16MSE576 - Pilotage des dispositifs et des établissements

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16MSE576 - Pilotage des dispositifs et des établissements

Présentation

  • qu’est-ce que l’efficacité institutionnelle ?
  • un outil : le référentiel
  • limites du modèle de l'expertise
  • du diagnostic aux recommandations
  • acteurs et pilote : quelles complémentarités ?

Objectifs

Cet enseignement est destiné à réfléchir aux actions de pilotage pouvant être entreprises au niveau de structures locales (en particulier les établissements scolaires). Il s’agira plus précisément

  • De poser le pilotage des dispositifs et des établissements comme :
    • S’exerçant dans le cadre d’une institution, c’est-à-dire relevant d’un cadre normatif particulier
    • Mettant en jeu, dans un même temps et de façon complémentaire, l’efficacité et la responsabilité

  • D’envisager les contributions possibles à ce pilotage suivant que l’on soit
    • Acteur de l’établissement
    • Responsable de celui-ci
    • « extérieur », en position de tiers

Ces objectifs seront poursuivis au moyen d’apports théoriques et de propositions d’outils à contextualiser et à utiliser dans les environnements professionnels dans lesquels agissent les étudiants.

Conditions d'admission

Étudiants de Master 2 pro « Évaluation et Pilotage dans les systèmes éducatifs »
Responsables de projets éducatifs et de formation

Une connaissance de l’organisation des systèmes éducatifs est utile, en particulier du système Français. Ce cours s’appuiera également largement sur les éléments donnés dans le cadre du module 16MSE580

Examens

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : dossier

Informations complémentaires

Bibliographie

 

  • Vincent Lorius, Le courage d’éduquer : imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire, Presses Universitaires de Nancy, 2015.

  • Dubet, François : Le déclin de l'institution, Seuil, 2012
  • Ogien, Albert, Laugier, Pourquoi désobéir en démocratie ? La Découverte, 2011.
  • AUBERT-LOTARSKI, Angeline, LECOINTE, Michel, MAES, Blandine, REBINGUET, Michel, SAINT-JEAN, Michèle : Conduire un audit à visée participative. Chroniques Sociales, ESEN, 2006.

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription).

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 2

Nombre d'heures 24

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

KOTCHI Corinne

Scolarité

Email : corinne.kotchi @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 50 64

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90