16MSE588 - Education et développement

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16MSE588 - Education et développement

Présentation

Chapitre 1 : Introduction à l’éducation et au développement
Chapitre 2 : La mesure de l’éducation et du développement
Chapitre 3 : Le projet « Éducation pour Tous »
Chapitre 4 : Bilan de l’EPT
Chapitre 5 : Introduction aux évaluations sur les acquis
Chapitre 6 : Typologie des tests (partie 1)
Chapitre 7 : Typologie des tests (partie 2)
Chapitre 8 : Les inégalités en éducation
Conclusion : Quelle éducation pour quel développement ?

Objectifs

  1. Appréhender les relations entre éducation et développement dans une perspective économique.
  2. Savoir comprendre les enjeux de la mesure en éducation, tant en terme d’indicateurs quantitatifs (en relation avec le Projet Education pour Tous) qu’en terme d’indicateurs qualitatifs (dimension de la qualité de l’éducation).
  3. Analyser l’objectif d’Education pour Tous et l’Initiative Fast Track avec une priorité donnée aux pays d’Afrique subsaharienne.
  4. Outils pour appréhender les inégalités en éducation (enquêtes internationales et régionales dont PASEC, SACMEQ et LLECE).

Conditions d'admission

Etudiants ou professionnels ayant un niveau BAC+4 avec une formation en économie ou sociologie de l’éducation, et/ou une expérience dans le domaine de l’éducation dans les pays en développement.

Connaissances de base dans le domaine de l’éducation et en particulier de l’économie de l’éducation (approche de Mincer, théories de la croissance économique). Il est par ailleurs demandé d’être familier avec le logiciel Excel. Une connaissance d’un logiciel d’économétrie tel que SPSS est un atout.

Examens

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 2h
Documents autorisés pour l'écrit : aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

  • Rapports annuels de la Banque Mondiale (depuis 2000)
  • Rapports du Global Monitoring Report Education for All de l’Unesco (depuis 2002)
  • Assidon (2000), Théories économiques du développement, Editions La Découverte.
  • Conseil d’Analyse Economique (2006), La France et l’aide publique au développement, La Documentation Française.
  • Charnoz, O., Severino, J.-M. (2007), L’aide publique au développement, Editions La Découverte.
  • Azoulay, G. (2002), Les théories du développement. Du rattrapage des retards à l’explosion des inégalités, Editions les PUR.

Moyens d'enseignement

Polycopiés de cours et téléchargement.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Services aux étudiants

Support de transmission des connaissances

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

KOTCHI Corinne

Scolarité

Email : corinne.kotchi @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 50 64

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90