Master Mention Humanités numériques parcours Médiation numérique et ingénierie pédagogique

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
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Master Mention Humanités numériques parcours Médiation numérique et ingénierie pédagogique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et 2
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Mediation numérique et ingénierie pédagogique
  • Spécialité: Technologies numériques de l'information et de la communication

Présentation

Présentation

La mention Humanités numériques propose en M1 et en M2 un parcours Médiation numérique et ingénierie pédagogique qui offre aux étudiants une double
orientation :
► soit d'entrer dans le secteur professionnel à la fin du M2 ;
► soit de continuer au niveau doctoral dans ce domaine.

Objectifs

L'étudiant acquiert en M1 les bases et les compétences initiales puis se spécialise en M2 :
► pour acquérir les connaissances, les savoir-être et les savoir-faire pratiques et professionnels pour commencer ou continuer une vie active dans le monde
professionnel ;
► pour s'engager dans un travail d'analyse voire d'expertise pour entamer une recherche doctorale.
La formation s'attache ainsi à former des étudiants selon quatre orientations :
(1) création et conception de dispositif et de contenu numériques en vue d'apprentissage et de partage instrumentés d'informations et de connaissances
de toute discipline (formation en présentiel enrichi, hybride, à distance, MOOC, SPOC) ;
(2) analyse de données numériques issues des usages communicationnels technologisés ;
(3) expertise dans le domaine de la médiation et de la communication numérique informationnelle, culturelle, scientifique et pédagogique ;
(4) recherche dans le domaine des Humanités numériques.

Savoir-faire et compétences

Les compétences suivantes sont acquises selon les quatre types de métiers visés :
(1) Architecture de formation et ingénierie pédagogique

(2) Repérage, recueil, organisation et analyse de données sur le web

(3) Expertise en formation numérique

(4) Recherche en HN et pratiques méthodologiques

Inscriptions

Du 6 juillet 2016 au 25 octobre 2016

Début de la formation

3 octobre 2016

Informations supplémentaires

Début des candidatures : mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation :  octobre

Programme

Contenu de la formation

Forte de plus de 12 ans d'expérience dans cette modalité, l'équipe pédagogique propose exclusivement un enseignement à distance pour cette formation
par le biais de la plateforme d'apprentissage institutionnelle de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (MOODLE 2) accompagné et renforcé par un tutorat en
ligne et un regroupement présentiel obligatoire :
►en M1 (3 jours) : du 18 au 20 novembre 2015
► et en M2 (5 jours) obligatoire : du 4 au 8 janvier 2016
Une attention particulière est portée aux étudiants en situation de handicap ou séjournant dans des structures contraintes. Il est nécessaire cependant de prendre contact avec les responsables de la formation avant l'inscription définitive.
Le choix de l'enseignement à distance permet à des publics diversifiés de suivre une formation universitaire mais il est aussi pédagogique. Il veut engager les étudiants à vivre au quotidien des activités en ligne pour être des professionnels aguerris à la pratique du numérique quels que soient les dispositifs et les réseaux. Les enseignements se déroulent selon une chronologie précise que les étudiants sont dans l'obligation de suivre. Une organisation temporelle stricte est un engagement de réussite pour les étudiants.

Contrôle des connaissances

La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet « Études et Scolarité / Examens / Modalités de Contrôle des connaissances » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).

Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Stages

Stage - Rapport de stage (300h à minima)

Admission

Condition d'accès

Pour le Master 1

De plein droit :
► Licence Sciences du langage (parcours CMM/ LLS) (UM3)
► Licence Lettres (UM3)
► Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) (UM3)
► Licence Langues étrangère appliquées (LEA) (UM3)
Dossier de validation pour les autres étudiants titulaires d'une licence UM3 (sauf celles précitées) et les étudiants extérieurs à l' UM3

Pour le Master 2

Étudiants titulaires d'un M1, après accord de la commission Master à partir d'une sélection sur dossier (candidature sur Ciell2, accessible sur l'espace de
l'enseignement à distance de lÊUM3)
Titulaires d'une licence ou d'un master (diplôme étranger) : dossier validé par le service des Relations internationales puis validation d'acquis en commission
de master.
Pour l'accès aux différents niveaux, possibilité d'une validation d'acquis (études, expériences, professionnelles ou acquis personnels)
Les professionnels salariés ou demandeurs d'emploi en reprise d'études peuvent également intégrer la formation. (Possibilité d'aide financière par la Région
LR) : contacter le SUFCO pour les modalités d'accès et les tarifs. (itic.fc@univ-montp3.fr)

Droits de scolarité

Pour l'année 2015 - 2016 le montant des frais de scolarité, s'élève à 381.10 euros.

Pour l'année 2016 -2017, en attente du coût des frais d'inscription fixé par le ministère

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Masters Service E@D - Montpellier 3

Email : ead-master @ univ-montp3.fr

Téléphone 1 : 04.67.14.54.77

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale A - Lettres et Sciences Humaines

Disciplines secondaires Sciences de l'information et de la communication

Nature de la formation Diplôme

Durée Un an pour le M1 et un an pour le M2

Crédits ECTS 60 par année

Stage Obligatoire (300 à minima)

Stage à l'étranger Facultatif