Master 1 Santé Publique - UB ISPED

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 1 Santé Publique - UB ISPED

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
  • Domaine: Droit

Présentation

Présentation

1ère année du Master (M1) Sciences Technologies Santé, mention Santé Publique         

L’Institut de Santé Publique et de Développement - ISPED, dispense depuis 1989 des formations de niveau master (bac +5) dans le domaine de la santé publique. Depuis la rentrée 2007, l’ISPED propose de suivre à distance via Internet, la première année du Master Sciences Technologies Santé, mention Santé Publique.
L’obtention de cette première année de formation permet à l’apprenant de candidater dans l’une des quatre spécialités de la deuxième année de master mention Santé publique afin d’obtenir un diplôme national français de l’Université de Bordeaux. Les six spécialités de la seconde année de cette formation sont proposées en présentiel à l’ISPED. Seule celle d’Epidémiologie est proposée en formation à distance via Internet.

Objectifs

Objectif principal du M1:

Initier les étudiants venant de cursus variés à une culture générale en santé publique. Proposer une formation qui leur permette de connaître et savoir utiliser les méthodes nécessaires pour comprendre les problèmes sanitaires et sociaux, afin d’être capables de participer à des programmes de développement sanitaire et social.

Savoir-faire et compétences

Savoir utiliser les méthodes de bases nécessaires pour décrire et analyser les problèmes sanitaires et sociaux par une approche pluridisciplinaire. Manipuler les logiciels classiques de bureautique, ainsi que le logiciel d’épidémiologie EpiInfo. Acquérir les clefs permettant une lecture critique de l’information en santé publique.

Informations supplémentaires

2 périodes de sélection : dates limite de dépôt des candidatures :

  • 10 mai 2016 (réponse en juin)
  • 10 juin 2016 (réponse courant juillet)

Accès au dossier de candidature

Inscriptions
Du 11 avril 2016 jusqu’au 10 juin 2016

Début de formation
5 septembre 2016

Programme

Contenu de la formation

Les enseignements théoriques et pratiques se déroulent de septembre à mars. Les premières sessions d’examens sont organisées au cours des mois de décembre et mars. La seconde session se déroule à la fin du mois de juin de l’année de formation. Le stage d’une durée minimale de 8 semaines se déroule d’avril à juin. La soutenance orale a lieu fin juin-début juillet.

Pour l’enseignement via Internet, deux séances de regroupement d’une durée d’une semaine chacune sont obligatoires et ont lieu dans les sites de regroupement* (cf.condition d'accès)

Le premier semestre (S1) - septembre – décembre : constitue le socle de connaissances indispensable à tout futur professionnel dans le champ de la santé publique. Il permet d’accueillir au sein de cette formation des étudiants d’horizons divers et de leur donner une culture commune nécessaire à tous professionnels du champ de la santé publique.
Il se compose de cinq unités d’enseignement (UE) correspondant à 300 heures  d’enseignement, dont l’objectif commun est de permettre une approche de la santé publique pluridisciplinaire (épidémiologique, économique et sociologique), une mise en pratique de certains outils nécessaires tels que l’informatique, la statistique descriptive, la recherche bibliographique et la poursuite de l’apprentissage de la langue anglaise :

  • « Fondamentaux en santé publique » (8 ECTS),
  • « Approche quantitative en santé publique » (8 ECTS),
  • « Régulation économique de la santé publique » (6 ECTS),
  • « Recueil des données : méthodes et application informatique » (5 ECTS),
  • « Sciences humaines et sociales pour la santé publique » (3 ECTS).

Le second semestre (S2) - janvier - avril : se concentre sur l’approfondissement des diverses disciplines. Il comporte également un « projet tutoré » dont l’objectif est de mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation dans le cadre d’un projet de groupe encadré par un tuteur. Le stage de 8 semaines minimum conclut l’année. Le stage d’insertion professionnel en santé publique doit permettre à l’étudiant de mettre en application les connaissances et compétences acquises durant la formation pour mener à bien des missions de santé publique.

  • Projet tutoré en santé publique (3 ECTS)
  • Mise en application des bases en épidémiologie (3 ECTS)
  • Tests statistiques (3 ECTS)
  • Méthodes de régression (3 ECTS)
  • Système de gestion de bases de données en santé (3 ECTS)
  • Introduction à l’évaluation en santé (3 ECTS)
  • Promotion de la santé (3 ECTS)
  • Stage d’insertion professionnelle en santé publique (9 ECTS)

Contrôle des connaissances

Les premières sessions d’examens sont organisées au cours des mois de décembre et mars. La seconde session se déroule à la fin du mois de juin de l’année de formation.

Chaque UE fait l'objet d'une évaluation terminale pouvant prendre la forme d'une épreuve écrite (2 à 3 heures), d'un contrôle continu de connaissance (tout au long de la période de formation) ou de réalisation de dossiers sous forme de travail individuel ou de groupe

Admission

Condition d'accès

Peuvent candidater à cette formation :

Les adultes en reprise d’études

  • professionnels du secteur médical ou paramédical ou ayant obtenu un niveau licence, et précisant clairement l’intérêt de cette formation dans le parcours professionnel ou ayant travaillé dans le champ de la Santé Publique depuis un minimum de 3 ans
  • étudiant en formation initiale : personne n’ayant jamais interrompu ses études plus de 2 ans consécutifs.
  • adulte en reprise d’études (formation continue): personne ayant interrompu ses études pendant au moins 2 ans consécutifs ou ayant terminé son cursus d’études supérieures à la date limite du 31 août 2014

 De plus, il est impératif :

  • d’avoir des connaissances de base en informatique et en bureautique,
  • de pouvoir se connecter de façon régulière à Internet,
  • de s’engager à se rendre 4 fois dans l’année sur un des sites de regroupement* à choisir au moment du dépôt de candidature.

Avoir déjà expérimenté l’apprentissage par une formation à distance via Internet est apprécié.

* Sites de regroupement pour l’année universitaire 2016-2017 (ouverts en fonction du nombre d’inscrits) :

  • Bénin : Université d’Abomey-Calavi à Cotonou
  • Burkina Faso : UFR Sciences de la santé de Ouagadougou
  • France : ISPED-Université de Bordeaux
  • Madagascar : Institut Pasteur d’Antananarivo

Nouvelle-Calédonie : Institut Pasteur de Nouméa

Droits de scolarité

  • Formation initiale: Droits universitaires* (*à titre indicatif : 261,10€ pour 2015-2016)
  • Adultes en reprise d’études: Droits universitaires* + Frais de formation : modalité via Internet 4 700 €***

**sous réserve du vote des instances universitaires*** Les frais éventuels de transport et de séjour lors des regroupements sont à la charge des candidats sélectionnés. La validation préalable des DU «Méthodes et pratiques en épidémiologie» et «Méthodes statistiques en santé», enseignés par l’ISPED via Internet, donne lieu à une réduction des frais de formation.

Public cible

Cette formation s’adresse uniquement aux « adultes en reprise d’études », c’est-à-dire aux personnes ayant interrompu leurs études pendant au moins 2 ans ou ayant terminé leurs cursus d’études supérieures à la date limite du 31 août 2014.

Les publics visés par ce master sont issus de formations très diverses et sont :

  • des étudiants ayant terminé des cursus de licence dans des domaines aussi variés que la biologie, les mathématiques-statistiques, l’informatique, la psychologie, l’économie et le management et ayant un projet professionnel dans le champ de la santé publique,
  • des professionnels de santé qui souhaitent orienter leur carrière vers les métiers de la santé publique,
  • des médecins, pharmaciens et dentistes en formation qui veulent orienter leur carrière vers une spécialisation dans le champ de la santé publique.

 Les candidats au cycle de formations via Internet doivent répondre à certains critères spécifiques dont celui de pouvoir se connecter de façon régulière à Internet à domicile ou depuis une structure. Les candidats doivent s’engager à se déplacer au minimum quatre fois dans l’année sur un des sites de regroupement cités plus bas.

Et après

Insertion professionnelle

La première année de formation permet soit de poursuivre en seconde année de Master (M2) dans le champ de la santé publique (le M2 Epidémiologie - parcours Professionnel ou Recherche est la seule spécialité proposée via Internet), soit de pourvoir un poste d’attaché(e) de recherche clinique ou de chargé(e) d’études en recherche clinique (certains postes étant ouverts à un niveau de bac+4).

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Valero Sylvie

Secrétariat formation continue

Email : fc.isped @ isped.u-bordeaux2.fr

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Administration Economique et Sociale

Disciplines secondaires Médecine

En savoir plus

site web de l'ISPED

Etablissement(s) partenaire(s)

A télécharger

Plaquette de la formation (405 Ko)