Master 1 de littérature générale et comparée

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 1 de littérature générale et comparée

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage

Présentation

Présentation

Propre à la Sorbonne Nouvelle, le diplôme de master 1 en LGC (Littérature Générale et Comparée), s'il a la même valeur diplômante évidemment que tout autre master 1, se distingue par exemple du diplôme de même niveau en lettres modernes, par sa structure et son esprit.

Ce master 1 se compose d’enseignements de littérature générale et comparée (un cours magistral et deux séminaires par semestre), d’enseignements de méthodologie de la recherche documentaire (apprentissages), de langue (niveau de base  de langue vivante et séminaires de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) au au premier semestre et au second semestre, -domaines choisis par l'étudiant, suivant ses acquis et ses orientations de recherche), ainsi que de la validation de compétences informatiques (niveau simple: traitement de texte essentiellement).

Le master de LGC s'adresse tout particulièrement, selon une démarche ouverte, aux étudiants requis par les littératures, les cultures, les langues étrangères, européennes ou non, rapportées généralement à la référence française: la littérature, française ou francophone, est alors envisagée dans son rapport à d'autres modes d'expression (arts, sciences humaines, philosophie), et/ou à d'autres contextes (domaines linguistiques et culturels étrangers).

L'interdisciplinarité, ou la transdisciplinarité (littérature et musique, littérature et peinture, littérature et philosophie...) représente par exemple un domaine privilégié par les approches comparatistes, de même que la mise en regard des cultures à travers la confrontation de corpus littéraires de langues, de traditions différentes.

On peut se consacrer également à l'étude des mythes (leur émergence, leur  développement, leurs réactualisations...), au problème des réécritures (palimpsestes), du jeu des influences (études de réception), aux représentations données de l'autre et de l'ailleurs (imagologie), etc.

Le M1 de LGC spécifiquement peut notamment aider à préparer l'agrégation de Lettres modernes (épreuve de dissertation), le CAPES (culture générale), et peut constituer l'occasion d'une approche expérimentale d'une discipline d'avenir déjà prisée, européenne et internationale, au champ d'application très vaste.

L'encadrement est personnalisé, par l'intermédiaire notamment des forums prévus, des courriers privés, courriels ou rencontres avec les enseignants-chercheurs.

Pour les attentes minimales requises en langues quant à la recherche, il s'agit de pouvoir se reporter aux textes originaux, que l'on donne en regard de leur traduction, dans les notes du mémoire par exemple (voir ci-dessous).

Informations supplémentaires

Campagne d'admission 2016-2017 :
Deuxième campagne : du 24 août au 30 septembre2016.

Toutes les informations sur la campagne d'admission

Et après

Insertion professionnelle

  • Les débouchés sont nombreux.
  • Ce master offre la possibilité de passer l’agrégation de lettres modernes (où la dissertation de littérature comparée a un coefficient éliminatoire), ainsi que d’autres concours d’enseignement (professeur des écoles, CAPES).
  • Il ouvre également à des carrières culturelles de vocation internationale, et peut venir en complément d’autres formations : métiers de l’édition, journalisme, formations juridiques, histoire de l'art, doubles cursus (en langues, en philosophie, etc.).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Paris

Contact(s) administratif(s)

ENEAD - Secrétariat LGC

Email : ead-lgc @ sorbonne-nouvelle.fr

Téléphone 1 : 01 45 87 41 44

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Lettres modernes

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Crédits ECTS 60

En savoir plus

La formation