Master 1 Didactique de l'anglais (DiAng)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 1 Didactique de l'anglais (DiAng)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Didactiques,politiques linguistiques,TICE
  • Spécialité: Didactique de l'anglais

Présentation

Présentation

L’étudiant travaille selon une démarche socio-constructiviste, dont on souhaite qu’il l’applique lui-même dans son enseignement ultérieur. Il dispose de certaines latitudes pour la construction de son itinéraire et la détermination de l’ordre dans lequel il travaille les UE. Il définit lui-même son rythme de travail

Savoir-faire et compétences

Compétences développées

  • Connaissances relatives à la didactique des langues en général.
  • Compréhension des caractéristiques spécifiques de l’enseignement de l’anglais en France, perçues dans une perspective de politique linguistique.
  • Capacité à analyser les situations didactiques et à concevoir et mettre en place des démarches innovantes et motivantes favorisant l’enseignement de cette langue.
  • Capacité à gérer des actions hors enseignement (échanges, stages à l’étranger etc.)

Programme

Contenu de la formation

Les enseignements ont lieu entièrement à distance.

Le cursus est composé de 8 UE (dont 6 obligatoires et 2 à choisir dans un ensemble de 6). S’y ajoutent un stage et un mémoire.

Contrôle des connaissances

Le cursus est composé de 8 UE, d’un stage et d’un mémoire. Les 6 UE obligatoires doivent être validées par une note (sur travail spécifique).

Les 2 autres UE doivent être validées par la participation régulière aux activités d’enseignement-apprentissage.

Les UE sont validées soit par des dossiers, soit sur la base des échanges enseignant-tuteur – apprenant consignés dans un « carnet de route » interactif témoignant de l’activité personnelle de l’étudiant et de la qualité de sa réflexion sur les objets d’apprentissage et sur son apprentissage lui-même.

Stages

Le stage s’effectue en milieu scolaire ou dans le cadre d’institutions offrant des formations en langues (Centres de Formation Continue, CCI, Associations, Départements d’Universités…), en France ou à l’étranger (Services culturels ou Alliances françaises par exemple), sous la responsabilité d’un tuteur de stage (enseignant expérimenté ou conseiller pédagogique, selon le profil de l’étudiant et avec l’accord du responsable de la formation). Il peut aussi s’agir en partie d’une autre langue ou d’autres activités en lien avec l’enseignement des langues. Lorsque l’étudiant est un enseignant en poste, il peut s’effectuer sur son lieu de travail habituel.

Le stage consiste en une série d’observation d’activités didactiques et de construction puis de mise en œuvre de séquences d’enseignement s’appuyant sur les principes acquis pendant la formation. . Le rapport de stage rendra compte de ces activités, de façon critique, (contenus, difficultés et succès rencontrés, bilan des connaissances et aptitudes acquises …) en vingt pages minimum (annexes non comprises).

Le rapport de stage donne lieu à une présentation publique, en principe à l’Université du Maine, devant l’enseignant de la formation chargé du suivi du rapport (ou devant une personne qualifiée chargée du suivi du rapport, assistée d’un enseignant de la formation).

Admission

Condition d'accès

L’accès est de droit pour les titulaires d’une licence de langues et cultures étrangères spécialisée en anglais (ou études anglophones). Les dossiers de titulaires d’autres licences (en particulier, de LEA) ou diplômes équivalents (en particulier, diplômes franco-anglais ou de pays de langue anglaise) feront l’objet d’un examen particulier dans le cadre de la validation des acquis.

Droits de scolarité

Renseignements sur le site de la formation : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-didactique/fr/inscription/candidature-et-inscription.html

Et après

Insertion professionnelle

Il s'agit d'offrir aux étudiants se destinant à l'enseignement de l'anglais ou aux enseignants déjà en poste une formation entièrement dédiée à la didactique, de niveau master. La formation proposée s'appuie sur une didactique qui se place explicitement dans la perspective de l'enseignement de l'anglais en France. On souhaite contribuer ainsi  à rendre l'enseignement de l'anglais encore plus attractif grâce à des démarches didactiques rénovées.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Conte MartineSecrétaire

Secrétaire

Email : secfle-let @ univ-lemans.fr

Téléphone 1 : 02.43.83.37.89

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Français Langue Etrangère (FLE)

Disciplines secondaires Didactique des langues

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Stage Obligatoire (La durée effective du stage est comprise entre deux semaines et un mois, en fonction du nombre d’heures qui y est consacré chaque semaine (de 15 à 30 h))

Stage à l'étranger Facultatif (La durée effective du stage est comprise entre deux semaines et un mois, en fonction du nombre d’heures qui y est consacré chaque semaine (de 15 à 30 h))

Référentiel RNCP

  • II