Master 1 Didactique des Langues - Français Langue Etrangère (DilFLE)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 1 Didactique des Langues - Français Langue Etrangère (DilFLE)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Didactiques,politiques linguistiques,TICE
  • Spécialité: Didactique des langues - Français langue étrangère

Présentation

Présentation

Les enseignements ont lieu entièrement à distance. Le suivi de chaque cours en ligne est assuré par un tuteur au moyen de différents outils : forum, chat, courrier électronique, carnets de route, etc.

Savoir-faire et compétences

Compétences développées

  • Capacité à intervenir dans les formations scolaires et extra-scolaires de langue étrangère tant dans un cadre institutionnel que sur le marché " privé " des langues.
  • Capacité à analyser les situations, les publics et leurs besoins, à définir des objectifs pour une classe ou un dispositif donné et à proposer des approches méthodologiques adéquates.
  • Capacité à participer à l'analyse, à la conception ou à l'adaptation de matériels didactiques et de syllabus répondant aux besoins identifiés et aux objectifs déterminés.
  • Éléments d’une capacité à cadrer ses interventions par des analyses politiques, sociolinguistiques, anthropologiques, linguistiques, psycholinguistiques et culturelles des situations éducatives concernées.
  • Capacité de base à utiliser les technologies de l’information et de la communication, notamment les ressources multimédia existantes pour l’enseignement-apprentissage des langues.

Programme

Contenu de la formation

Formation en 1 an

Cette formation comporte 13 UE dont 8 obligatoires + un stage (d'une centaine d'heures minimum)

Contrôle des connaissances

Le cursus est composé uniquement d’UE, dont l’une inclut un stage.

Il comporte 13 UE.

Les 8 UE obligatoires doivent être validées par une note (sur travail spécifique).

Les 5 autres UE doivent être validées par la participation régulière aux activités d’enseignement-apprentissage.

Les UE sont validées soit par des dossiers, soit sur la base des échanges enseignant-tuteur – apprenant consignés dans un « carnet de route » interactif témoignant de l’activité personnelle de l’étudiant et de la qualité de sa réflexion sur les objets d’apprentissage et sur son apprentissage lui-même. Dans le cas de dossiers, on veillera à limiter leur ampleur, en considération du nombre élevé d’éléments à valider.

Stages

Le stage s’effectue en milieu scolaire ou dans le cadre d’institutions offrant des formations en langues (Centres de Formation Continue, CCI, Associations, Départements d’Universités…), en France ou à l’étranger (Services culturels ou Alliances françaises par exemple), sous la responsabilité d’un tuteur de stage (enseignant expérimenté ou conseiller pédagogique, selon le profil de l’étudiant et avec l’accord du responsable de la formation). Il peut aussi s’agir en partie d’une autre langue ou d’autres activités en lien avec l’enseignement des langues.

Lorsque l’étudiant est un enseignant en poste, il peut s’effectuer sur son lieu de travail habituel.

Le stage consiste en une série d’observation d’activités didactiques et de construction puis de mise en œuvre de séquences d’enseignement s’appuyant sur les principes acquis pendant la formation. . Le rapport de stage rendra compte de ces activités, de façon critique, (contenus, difficultés et succès rencontrés, bilan des connaissances et aptitudes acquises …) en vingt pages minimum (annexes non comprises).

Le rapport de stage donne lieu à une présentation publique, en principe à l’Université du Maine, devant l’enseignant de la formation chargé du suivi du rapport (ou devant une personne qualifiée chargée du suivi du rapport, assistée d’un enseignant de la formation).

Admission

Condition d'accès

  • Être titulaire d'une licence dans l’un des domaines suivants : lettres modernes ou classiques, sciences du langage, langues vivantes LLCE, LEA, sciences de l’éducation, assortie d’un enseignement de didactique du français langue étrangère (mention ou parcours FLE).
  • Une commission examinera les dossiers de candidats titulaires d’une autre licence ou d’une licence étrangère assortie d’un enseignement de didactique du français langue étrangère du type mention ou parcours FLE et jugera d’une éventuelle possibilité de validation d’études ou d’expérience.
  • Les étudiants titulaires d'une autre licence ou d'un diplôme étranger doivent donc produire, en complément du dossier de candidature, un dossier de demande de validation d’acquis des études et expériences professionnelles.

Droits de scolarité

Renseignements sur le site de la formation : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-didactique/fr/inscription/candidature-et-inscription.html

Et après

Insertion professionnelle

Ce parcours s'adresse à des étudiants qui doivent être capables de répondre à une demande sociale très forte actuellement dans le milieu éducatif en général et scolaire en particulier. Les étudiants issus de ce parcours disposent de compétences qui leur permettent d'occuper les fonctions suivantes :

  • Enseignants en français langue étrangère ou français langue seconde à l’étranger dans les institutions relevant du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), ou dans les institutions locales (lycées, universités ou Alliances Françaises par exemple).

Ils disposent également de certaines compétences requises dans les fonctions suivantes :

  • Enseignants dans le cadre de l’Éducation nationale, auprès des publics étrangers en Classes d’Initiation au français (CLIN), en Classes d’Accueil de collège (CLA), ou en Cycles d’Insertion Pré-Professionnels  spécialisés (CIPPA) pour élèves de plus de 16 ans, auprès des institutions chargés de publics étrangers ne relevant pas ou plus de l’institution scolaire, par exemple la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et les instances nationales ou locales de Formation d’Adultes.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Conte MartineSecrétaire

Secrétaire

Email : secfle-let @ univ-lemans.fr

Téléphone 1 : 02.43.83.37.89

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Français Langue Etrangère (FLE)

Disciplines secondaires Didactique des langues

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Stage Obligatoire (La durée effective du stage est comprise entre deux semaines et un mois, en fonction du nombre d’heures qui y est consacré chaque semaine (de 15 à 30 h))

Stage à l'étranger Facultatif (La durée effective du stage est comprise entre deux semaines et un mois, en fonction du nombre d’heures qui y est consacré chaque semaine (de 15 à 30 h))

Référentiel RNCP

  • II