Master 1 Didactique du Français Langue de l'Ecole (DiFLEC)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
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Master 1 Didactique du Français Langue de l'Ecole (DiFLEC)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Ecole et plurilinguisme
  • Spécialité: Didactiques du français langue de l'école

Présentation

Présentation

Les enseignements se font à distance (EAD) en ligne. Est prévu cependant un regroupement à l’Université du Mans pour une meilleure connaissance réciproque et un meilleur guidage du travail. Ce regroupement, devrait avoir lieu, pour l’année universitaire 2011-2012, aux vacances de printemps.

L’encadrement est fourni par les enseignants des filières Lettres et Didactique des Langues de l’Université du Mans ainsi que par d’autres professionnels de l’enseignement.

Les regroupements par UE fonctionnent sur la base d’un équilibre entre travail personnel et travail collaboratif (souvent en binômes) autour de projets d’analyses de situations de classe, de découverte de la variété des outils d’enseignement et de l’offre multimédia.

Le suivi des cours en ligne est assuré par un enseignant au moyen des outils suivants : forum, « chat », courrier électronique, carnets de route, forum, « chat », etc..

Savoir-faire et compétences

  • Capacité à produire une analyse linguistique du français langue de l’école.
  • Capacité à conduire une réflexion didactique contextualisée à propos du français  langue de l’école.
  • Capacité à analyser les situations, les publics d’élèves et leurs besoins scolaires et extra-scolaires en français langue de l’école, à définir des objectifs pour une classe ou un dispositif donné et à proposer des approches méthodologiques adéquates. Capacité, en particulier, à adapter à un public d’élèves donné, les programmes et orientations méthodologiques préconisées par l’institution.
  • Capacité à participer à l'analyse, à la conception ou à l'adaptation de matériels didactiques répondant aux besoins identifiés et aux objectifs déterminés.
  • Éléments d’une capacité à cadrer ses interventions par des analyses politiques, sociolinguistiques, anthropologiques, linguistiques, psycholinguistiques et culturelles des situations éducatives concernées.
  • Éléments d’une capacité à se concevoir comme enseignant novateur en didactique et pédagogie.

Programme

Contenu de la formation

Les enseignements se font à distance (EAD) en ligne.

Est prévu cependant un regroupement à l’Université du Mans pour une meilleure connaissance réciproque et un meilleur guidage du travail (aux vacances de printemps). Le cursus est composé d’UE (8 au total), d’un stage (avec rapport de stage) et d’un mémoire.

Contrôle des connaissances

Le cursus est composé d’UE (8 au total), d’un stage (avec rapport de stage) et d’un mémoire.
Parmi les 8 UE (toutes obligatoires), 3 UE sont validées par une note (voir ci-dessous).
Le stage est validé par une note.
Le mémoire est validé par une note.
La note de chacune des trois UE validées par une note est affectée d’un coefficient pour le calcul de la note globale pour l’ensemble du Master 1
La note attribuée au stage est affectée d’un coefficient 1.
La note attribuée au mémoire est affectée d’un coefficient 2.
Le total des coefficients est 6.
Sur les 3 UE validées par une note. 

Parmi les trois UE validées par une note,

  • est obligatoirement validée par une note, soit l’UE 57-D, Français langue de l’école : Pratiques de classe -1, soit l’UE 67-D, Linguistique : de la phrase à l’énoncé
  • l’étudiant choisit les deux autres UE qu’il veut voir valider par une note ; une de ces UE est obligatoirement une des trois suivantes :
  • 58-D Histoire des grammaires et des exercices scolaires en français langue de l’école
  • 64-D Le français : code oral, code écrit
  • 65-D Les états du français : perspectives diachroniques.

 

Les UE qui ne sont pas validées par une note sont déclarées comme « suivies » par l’enseignant qui en est responsable sur la base de données concrètes qui peuvent varier d’UE en UE (remise de devoirs, activité dans le forum…). Le Master 1 ne peut être obtenu que lorsque les 8 UE ont toutes été validées par une note ou déclarées suivies.

Stages

Le stage de Master 1 DiFLEC s’effectue en milieu scolaire (primaire ou secondaire) ou dans le cadre d’institutions offrant des formations en français langue de l’école  (Centres de Formation Continue, (CCI), Associations, Départements d’Universités…), en France et éventuellement à l’étranger (dans certains établissements d’enseignement ayant le français pour langue de l’école) (Services culturels ou Alliances françaises par exemple). Les étudiants déjà enseignants en poste peuvent faire ce stage dans leur classe.


Le stage se fait sous la responsabilité d’un tuteur de stage (enseignant expérimenté ou conseiller pédagogique ; le choix du tuteur par l’étudiant doit obtenir l’accord du responsable de la formation).

Durée effective du stage. Le stage compte pour 60 heures ; les 60 heures totalisent la présence avec les élèves et la préparation des interventions (grille d’observation d’une séance ou d’une séquence, préparation d’une séance, etc..).

La préparation double le temps en présence des élèves : ainsi, en principe,

* pour une présence de 30 mn, avec les élèves (sous forme d’observation ou d’intervention) est comptée 1 heure de temps de préparation (de la grille d’observation de la séance ou de votre propre intervention)

* pour une présence de 1 heure, le temps de préparation est compté 2 heures, etc.. 


Le rapport de stage rend compte de ces activités, de façon critique, (contenus, difficultés et succès rencontrés, bilan des connaissances et aptitudes acquises…) en vingt pages minimum (annexes non comprises).


Le rapport de stage donne lieu à une présentation publique, en principe à l’Université du Maine, devant l’enseignant de la formation chargé du suivi du rapport (ou devant une personne qualifiée chargée du suivi du rapport, assistée d’un enseignant de la formation).

Admission

Condition d'accès

L’admission est de droit pour les étudiants titulaires d’une licence de lettres (modernes ou classiques), sciences du langage et sciences de l’éducation, pour les titulaires du CAFIPEMF ainsi que pour les titulaires d’une autre licence pouvant justifier d’une expérience continue d’enseignement.

Dans le cadre des divers types de validation d’études ou d’expérience professionnelle, on examinera les dossiers de titulaires d’autres diplômes de même niveau (français ou étrangers) ayant une expérience de l’enseignement primaire ou de l’enseignement du français langue de l’école dans le secondaire.

Droits de scolarité

Renseignements sur le site de la formation : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-didactique/fr/inscription/candidature-et-inscription.html

Et après

Insertion professionnelle

Ce parcours s'adresse à des enseignants et à de futurs enseignants de français (qu’ils soient professeurs des écoles ou professeurs de Lettres, en collège ou lycée, qu’ils exercent en France ou dans divers pays francophones, mais professant devant des élèves francophones).


Les étudiants issus de ce parcours ont des compétences qui leur permettent d'occuper les fonctions suivantes : - enseignants dans le cadre de l’Education nationale - enseignants en français dans les institutions relevant du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), ou dans les institutions locales (lycées, universités ou Alliances Françaises par exemple).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Conte MartineSecrétaire

Secrétaire

Email : secfle-let @ univ-lemans.fr

Téléphone 1 : 02.43.83.37.89

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Français Langue Etrangère (FLE)

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 60

Stage Obligatoire (La durée effective du stage est comprise entre deux semaines et un mois, en fonction du nombre d’heures qui y est consacré chaque semaine (de 15 à 30 h).)

Stage à l'étranger Facultatif (La durée effective du stage est comprise entre deux semaines et un mois, en fonction du nombre d’heures qui y est consacré chaque semaine (de 15 à 30 h).)

Référentiel RNCP

  • II