Master Lettres modernes (M1)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF

Master Lettres modernes (M1)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage

Présentation

Présentation

Le département de Lettres propose une déclinaison en enseignement à distance du Master mention Lettres, parcours « littérature française et comparée ». Le master de Lettres EAD intéresse toute personne qui ne peut pas suivre sur place les enseignements du master présentiel : salariés à temps plein, étudiants en double cursus, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses, incarcérés, étudiants résidant hors de la région parisienne ou à l'étranger.

La première année du master à distance mention Lettres : Parcours « Littérature française et comparée » (M1) sera proposée dès l’année 2016-2017. À partir de la rentrée 2017 s’ajouteront les deux parcours de deuxième année : parcours « Littérature française » (M2) ou « Littérature comparée (M2).

Page de référence :

https://dep-lettresmodernes.u-paris10.fr/dpt-ufr-phillia-lettres-modernes/cursus/master/le-master-lettres-ead-enseignement-a-distance--669653.kjsp

Programme

Contenu de la formation

La structure du Master Lettres EAD est calquée sur le master recherche en présentiel. Les cours proposés sont des captures audio ou vidéo de cours enseignés dans le cadre du master présentiel, à l'exception de certains cours de langue "généralistes" .

Les cours du Master Lettres EAD donnent lieu à des dossiers à rendre aux enseignants et des examens à la fin du semestre. Il vous faudra donc prévoir deux déplacements à l'Université Paris Ouest pour les examens de fin de semestre, en janvier et en mai ou lors de la session de rattrapage de juin. À ceci vient s'ajouter la rédaction d'un mémoire de recherche d’une centaine de pages sur deux ans (des premiers éléments doivent être rendus en fin de M1 et le mémoire complet en fin de M2). Ce travail est encadré par un des enseignants-chercheurs du département de Lettres et donne lieu à une soutenance en fin d'année de M2.

En pratique, les cours enregistrés sont mis à disposition pour le téléchargement sur une plateforme dédiée (ils sont mis en ligne au rythme des cours présentiels). Les étudiants disposent d'un suivi pédagogique tout au long de l'année, à travers l'encadrement de leur travail de mémoire par leur directeur de recherche et la possibilité de poser des questions aux enseignants dispensant les cours qu'ils ont choisi de suivre. Enfin, les enseignements organisés sous forme d'unités d'enseignement (UE) sont capitalisables d'une année sur l'autre.

Admission

Condition d'accès

Admission et frais d'inscription

Les conditions d'admission au master de Lettres EAD sont les mêmes que les conditions d'admission au master présentiel. La procédure d'inscription est également identique. Les dates sont les dates SESAME (21 mars-15 juin et période complémentaire 25 août-2 septembre).

Pour réaliser votre inscription, vous devez vous connecter sur le site de préinscription SESAME http://sesame.u-paris10.fr.

L'inscription au Master de Lettres EAD nécessite l'acquittement de droits spécifiques en sus des droits nationaux.  À titre indicatif, les droits nationaux de Master sont de l'ordre de 250 euros, et les droits spécifiques en 2015-2016 seront de l'ordre de 230 euros (le tarif sera le même en M1 et en M2, en première inscription ou en redoublement).

Si vous souhaitez vous inscrire en master Master Lettres EAD, n'hésitez pas à prendre contact avec le coordinateur de cette formation, Colas Duflo, qui pourra vous conseiller et répondre à vos questions.

Secrétariat du MASTER : Monique BANAZIACK, Bureau L-R14, poste 73.26

monique.banaziack @ u-paris10.fr

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Nanterre

Plus d'infos

Discipline principale Lettres modernes