Master (M1) de Lettres Modernes

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF

Master (M1) de Lettres Modernes

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage

Présentation

Présentation

Le CEMU propose une formation pluridisciplinaire pour développer maîtrise de la langue et de la culture Les enseignements de lettres modernes reposent sur quatre domaines de connaissances et de compétences : culture, réflexion, maîtrise de la langue et méthode de travail. La formation se compose de cours aux contenus diversifiés, régulièrement renouvelés. L'étudiant aborde tous les siècles, du Moyen-Age au XXIe siècle, et tous les genres : essai, théâtre, roman, poésie. Il s'initie à la littérature étrangère, aux sciences du langage et poursuit des études de LVE qui font partie de sa formation. Différentes options lui sont également proposées en histoire de l'art et philosophie pour acquérir une culture générale adaptée à son projet professionnel.

Objectifs

Outre une bonne culture générale, les études de Lettres Modernes permettent d'acquérir des qualités de rédaction, de synthèse et d'analyse appréciées dans des domaines aussi variés que la gestion de données-web ou la communication publicitaire.

Programme

Contenu de la formation

Accompagné par des tuteurs, l'étudiant peut également à tout moment interroger son enseignant en utilisant les forums dédiés. Il est ainsi au centre d'un dispositif de travail dans lequel on évalue régulièrement sa progression.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Travaux à rendre durant l'année et soutenance orale (pas d'épreuves écrites sur table). Dès le début de votre démarche d'inscription en Master , vous devez proposer un sujet de mémoire à un directeur de recherche en fonction de sa spécialité, celui-ci vous encadrera durant l'année.

Admission

Condition d'accès

Titulaires d'une licence de Lettres Modernes. Si vous possédez d'autres titres (dans ce cas, vous devrez effectuer une validation d'études).

Droits de scolarité

Voir sur notre site : http://cemu.unicaen.fr/s-inscrire/tarifs/

Et après

Insertion professionnelle

Contrairement aux idées reçues, les études littéraires offrent de nombreux débouchés professionnels. Selon une étude du BIPE , concernant l'évolution de l'emploi pour les bac+3 de 2002 à 2015 dans le monde, quatre secteurs génèreront dans les années à venir les plus fortes créations d'emploi :

  • Le secteur « Enseignement-formation » : +96% ;
  • Le secteur « Etudes et recherche » : + 91% ;
  • Le secteur « Informatique » : +74% ;
  • Le secteur « Communication, information, spectacle » : + 62%.


Outre une bonne culture générale, les études de Lettres Modernes permettent d'acquérir des qualités de rédaction, de synthèse et d'analyse appréciées dans des domaines aussi variés que la gestion de données-web ou la communication publicitaire. A partir d'une Licence de lettres, on peut s'orienter vers des métiers aussi divers que conseiller d'orientation ou orthophoniste. On peut aussi se diriger vers les métiers de la documentation, dans une bibliothèque, un organisme ou une entreprise. Ou choisir, bien sûr, tous les métiers de rédaction, par exemple rédacteur-web ou éditeur de blog. Au-delà donc de l'enseignement et de la formation, secteur déjà vaste puisqu'il s'étend de l'éducation des plus jeunes à la remise à niveau des cadres dans la formation continue, les étudiants en lettres peuvent également postuler dans les métiers suivants :

  • L'orientation et le conseil, en particulier dans le domaine des ressources humaines.
  • La documentation et l'information.
  • La communication et la rédaction.

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

DUCASTELLE Lison

Gestionnaire de scolarité

Email : cemu @ unicaen.fr

Téléphone 1 : 02 31 52 56 01

Téléphone 2 : Non renseigné

Fax : 02 31 52 56 25

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Lettres modernes

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation en reprise d'études