Master 1 Mention Etudes culturelles parcours Etudes culturelles

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 1 Mention Etudes culturelles parcours Etudes culturelles

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
  • Domaine: Lettres, Langues et Civilisations Etrangères (LLCE)
  • Mention: Etudes Culturelles
  • Spécialité: Etudes Culturelles

Présentation

Présentation

Issues des cultural studies, courant d’études apparu en Grande-Bretagne dans les
années 1950, les « études culturelles » sont désormais bien institutionnalisées dans le monde anglo-saxon, en Europe aussi, et, depuis peu, en France.
Le master d’études culturelles offre à l’étudiant un éventail d’analyses et de productions critiques de toute manifestation culturelle à travers des études de cas tirés de diverses aires de culture et en particulier des mondes ibérique et ibéro-américain, francophone et méditerranéen.
À l’origine, les « études culturelles » ont pour objet les productions de culture qui ne font pas partie des humanités classiques, entendues comme étude des productions littéraires et artistiques, classiques et nationales. Aujourd’hui, cinéma, télévision, photographie, sphère internet et jeux vidéo sont les secteurs privilégiés des études culturelles. La littérature et la paralittérature, les arts visuels et plastiques, de même que l'orientalisme, l'africanisme, la francophonie et l'aire méditerranéenne sont d'autres terrains fertiles de recherche appliquée.
Désormais, c’est toute production au sens large, dans sa spécificité générique, nationale et transnationale, ainsi que dans ses transferts et mutations historiques, qui intéresse les études culturelles. Elles mettent l’accent sur tout ce qui introduit un clivage dans l'establishment, infléchit les cultures libérales et libertaires et contribue à l’émergence d’une contre-culture différente de celle des années 50, laquelle se retrouve en effet à son tour en position de culture dominante.
La démarche des études culturelles est triple et combinée : analyse du support, des représentations, de la réception par les publics variés. Les approches que nous en faisons ici recourent à des outils divers et non exclusifs : la Théorie Critique (Ecole de Francfort), qui travaille à débusquer l’idéologie ; la génétique, appliquée aussi bien aux textes littéraires qu'à des arts comme la photographie ou le cinéma ; la sociocritique, discipline née à Montpellier 3 et de rayonnement international, qui repère la tension sociale au sein du tissu textuel ; les postcolonial studies (études postcoloniales), qui traquent les rémanences coloniales des discours et pratiques actuels ; les gender studies qui étudient l’identité sexuelle en tous ses états et ont essaimé en queer ou gay studies ; les minority ou diaspora studies (études diasporiques), qui s’attachent à la mutation ou à l’émergence des formes culturelles en liaison avec la vie des minorités sociales ou religieuses et les flux migratoires.
Les études culturelles se caractérisent en somme par une approche qui, loin de privilégier les études sectorielles ou area studies, est très attentive aux phénomènes d’hégémonie et d’hybridation culturelles, i.e. à toute forme de minage ou de subversion des canons de la culture, en marge ou au coeur même de cette culture. C’est leur hypothèse majeure de travail, et elle ouvre en cela un vaste champ à l’étude de toute production culturelle sans discrimination.

Objectifs

Le Master Études culturelles vise à fournir aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques pluridisciplinaires en vue d’une réflexivité critique appliquée à toutes les formes de création culturelle, sans discrimination, avec un intérêt particulier pour les productions culturelles considérées comme non canoniques, non « légitimes », qui ne font pas partie des humanités classiques. Cette formation met l'accent sur les pratiques et les objets culturels contemporains en privilégiant la littérature, les langues, les sciences humaines et les sciences sociales, de même que les arts plastiques, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les réseaux sociaux, les jeux vidéo et toutes les créations numériques.

Inscriptions

Du 6 juillet 2016 au 25 octobre 2016

Début de la formation

3 octobre 2016

Informations supplémentaires

Début des candidatures : mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre

Programme

Contenu de la formation

Consultez la plateforme institutionnelle en ligne accessible par le site de l'EAD, après votre inscription aux cours.

Contrôle des connaissances




La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet « Études et Scolarité / Examens / Modalités de Contrôle des connaissances » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).

Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Condition d'accès

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de l'université Paul-Valéry (Enseignement à distance) à l'adresse qui suit : http://ead.univ-montp3.fr

 

Enseignant coordinateur : michel Boeglin / michel.boeglin@univ-montp3.fr

Département Études Culturelles (UFR 1)

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Et après

Insertion professionnelle

La formation offre plusieurs débouchés professionnels possibles :

- Les concours de l’enseignement et de l'éducation,

- Les concours de la fonction publique,

- Les métiers de la culture et du patrimoine (documentation, bibliothèques, médiathèques, musées…),

- Les métiers de l’animation culturelle (directeur de centre culturel, management culturel, accompagnateur de voyages culturels, responsable de développement culturel…),

- Les métiers de l’animation socio-culturelle (médiateur social et culturel, coordinateur socio-culturel, directeur de centre socio-culturel…),

- Les métiers de la vente de produits culturels (conseiller commercial, chef de rayon…).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Contact(s) administratif(s)

Contact 2282 Master Etudes Culturelles parcours Etudes Culturelles

Email : ead-master @ univ-montp3.fr

Téléphone 1 : 04.67.14.20.12

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale A - Lettres et Sciences Humaines

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 60

A télécharger

Descriptif (337 Ko)