Master 1 Mention Information, documentation Parcours Gestion de l'information et de la documentation

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Master 1 Mention Information, documentation Parcours Gestion de l'information et de la documentation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
  • Domaine: Technologie - entreprise
  • Mention: Information, documentation
  • Spécialité: Gestion de l'Information et de la Documentation

Présentation

Présentation

Le Master 1 forme de futurs professionnels du secteur de l'information
documentation.
Des enseignements relatifs aux méthodes et techniques nécessaires à la
gestion de l'information et de fonds documentaires au sein des
organisations (entreprises, institutions, associations, médiathèques..) sont
ainsi dispensés. Mais cette maîtrise des techniques documentaires ne doit
pas occulter une connaissance plus large des enjeux actuels des métiers
du secteur : pratiques informationnelles des usagers, place de
l'information et du document dans la société, évolution de la place et des
missions des structures documentaires, connaissance des contextes
d'exercice. Un (ou plusieurs) stage facultatif d'une durée de 1 semaine à 3
mois est vivement conseillé et permet de consolider les acquis
professionnels des étudiants.
Le master 1 se donne également pour objectifs d’initier les étudiants à
l'activité de recherche. Ainsi, sont proposés des enseignements relatifs
aux Sciences de l'Information et de la Communication, discipline
universitaire à laquelle le secteur de l'information documentation se
rattache. Un mémoire de recherche est rédigé durant l'année de manière
à permettre aux étudiants de cerner et d'approfondir les problématiques
relatives au champ disciplinaire des Sciences de l'information

Objectifs

Le Master professionnel prépare les professionnels à créer, utiliser et communiquer le savoir comme support de l’information et de la documentation; il est construit à partir d’un modèle pragmatique «savoir et faire».
Les objectifs de cette formation sont entre autres d’acquérir des compétences en matière de gestion de l’information et de la documentation à partir de
l’utilisation des nouvelles technologies et du web 2.0., et de s'adapter au passage de la société de l’information à la société de la connaissance.
Dans ce domaine, le besoin de professionnels est évident car aujourd’hui la plupart des corpus documentaires ont besoin d’un traitement informatique
faisant appel à la création de systèmes de gestion de bases des donnés pour l’analyse, la recherche ou la diffusion par des moyens télématiques

Savoir-faire et compétences

Maîtriser les concepts majeurs du champ des sciences de l’information et de la documentation à des fins de recherche en lien avec la gestion de l’information
• Maîtriser les enjeux actuels des métiers de l'information documentation
• Créer et concevoir des systèmes de documentation
• Créer et gérer des bases de données et de sites internet
• Utiliser des outils technologiques pour le développement et la création de produits et de services d'informations on line

    Maîtriser les concepts majeurs du champ des sciences de l’information et de la documentation
    Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels des métiers de l'information documentation
    Conduire des projets et recherches en lien avec la gestion de l'information
    Concevoir et utiliser des applications de gestion de données numériques
    Maîtriser les techniques documentaires

 

Inscriptions

Du 6 juillet 2016 au 25 octobre 2016

Début de la formation

3 octobre 2016

Informations supplémentaires

Début des candidatures :  mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation :  octobre

Programme

Contenu de la formation

Consultez la plateforme institutionnelle en ligne accessible par le site de l'EAD, après votre inscription aux cours.

Contrôle des connaissances



La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet « Études et Scolarité / Examens / Modalités de Contrôle des connaissances » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).

Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Condition d'accès

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de l'université Paul-Valéry (Enseignement à distance) à l'adresse qui suit : http://ead.univ-montp3.fr

 

Enseignant coordinateur : PAGANELLI Céline / celine.paganelli@univ-montp3.fr

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Et après

Poursuite d'études

Inscription en doctorat de Sciences de l’Information et de la Communication

Insertion professionnelle

Cette formation prévoit l’acquisition d’une double compétence : les bases techniques de la fonction documentaire et des bases informatiques pour la
recherche, et la création de documentation électronique.
Métiers :
o Documentaliste généraliste,
o Documentaliste de l’audiovisuel,
o Médiathécaire,
o Webmestre,
o Responsable de veille documentaire,
o Responsable de la GED,
o Responsable des banques de données
documentaires,
o Responsable des ressources documentaires,
o Gestionnaire de banques données documentaires,
o Gestionnaire de connaissances,
o Gestionnaire de documents d’entreprise,

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Contact(s) administratif(s)

Contact 2226 Master Information et communication Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation parcours Documenta (M2P)

Email : ead-master @ univ-montp3.fr

Téléphone 1 : 04.67.14.20.12

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Sciences de l'information et de la communication

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 60