Master 2 : Mention Management parcours type droit et gestion du développement durable

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 2 : Mention Management parcours type droit et gestion du développement durable

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Droit
  • Mention: Management
  • Spécialité: Droit et gestion du développement durable

Présentation

Présentation

Objectifs

Le Master Droit, Économie, Gestion, mention Management parcours type Droit et Gestion du Développement Durable FOAD, est une formation universitaire permet d’acquérir les principaux outils d'une démarche de qualité « sociétale », et fournit les éléments juridiques d'une gestion responsable de l'entreprise dans le domaine de l'environnement et du social, permettant ainsi d'appréhender au mieux le risque de contentieux et de recherche de responsabilité.

Le développement durable et son volet managérial, la responsabilité sociale,
constituent un véritable enjeu pour les organisations confrontées à de nouvelles attentes de la part de leurs parties prenantes. L'efficacité économique doit être accompagnée d'équité sociale, de comportements de citoyenneté organisationnelle et d'un management environnemental avéré. Ainsi l'entreprise est-elle attendue comme un acteur essentiel du développement durable, ce qui suppose qu'elle organise, sous la contrainte de la loi, du marché ou sur une base volontaire, l'ensemble de ses fonctions dans le respect de valeurs environnementales et sociales.

Les entreprises ont donc besoin de managers et de conseils capables de mettre en place et d'animer un système de maîtrise des risques (risques environnementaux et sociaux, risques industriels, mais aussi « risque réputation ») et une logique de progrès continu. Au-delà des connaissances relatives au développement durable, ce diplôme permet d'acquérir les principaux outils d'une démarche de qualité « sociétale », et fournit les éléments juridiques d'une gestion responsable de l'entreprise dans le domaine de l'environnement et du social, permettant ainsi d'appréhender au mieux le risque de contentieux et de recherche de responsabilité.

Programme

Contenu de la formation

La formation est organisée en FOAD (formation ouverte et à distance), sur la plate-forme de télé-enseignement Moodle 2.
Les supports de cours imprimables et interactifs, mis en ligne de manière séquencée, sont actualisés chaque année et accompagnés de bibliographies.
Le tutorat est assuré par matière sur les forums, chats et visioconférences. Les tuteurs experts sont pour la plupart Professeurs des universités, Maîtres de conférences et professionnels.
Les travaux dirigés, exercices, et quizz sont délivrés selon un rythme adapté aux apprenants en activité professionnelle.
Chaque formation fait l’objet d’un contrôle continu et/ou d’examens en présentiel (délocalisés pour les étudiants résidant à l’étranger).
Un ou plusieurs regroupements présentiels peuvent être organisés mais restent facultatifs.
L’apprenant dispose également d’un tuteur-accompagnateur tout au long de la formation, et d’espaces d’échange avec les autres étudiants

Contrôle des connaissances

La formation fait l’objet d’une session unique et sera évaluée sous la forme de contrôle continu pour les UE 1 à 14.

Le contrôle continu s'effectue sous la forme de devoirs en ligne.
La note attribuée dans le cadre du contrôle continu résulte notamment d’une ou plusieurs épreuves pouvant être réalisées sous forme d’écrits, d’oraux, de projets ou de travaux de groupe.

L’UE 15 fait l’objet d’une note de rapport de stage, rapport d’activité ou mémoire.
La réalisation du stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage. Le projet de stage professionnel doit obtenir l’accord du responsable de la formation
Les apprenants en emploi réaliseront un rapport d’activité, ou un mémoire de recherche, dont le sujet doit recevoir l’accord du responsable.

D'autres donnent lieu à un examen terminal en présentiel à l'Université Toulouse 1 Capitole (délocalisé à la demande des étudiants résidant à l'étranger).

Admission

Condition d'accès

Ont vocation à être admis en Master 2 Droit, Economie, Gestion mention Biodiversité, écologie, évolution parcours type Ingénierie du Développement Durable FOAD, les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention Droit, mention AES, mention Management ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission d’admission. 

Peuvent également être admis les étudiants ayant validé les deux Diplômes d’Université suivants :

  • DU Développement durable et organisations
  • DU Gestion des risques et pratiques responsables
     

 Compte tenu des conditions et spécificités de l’enseignement à distance, la capacité d’accueil de cette formation est limitée à 40 apprenants.


Autres possibilités d’accès



Pour les titulaires de diplômes étrangers, le dossier est aussi à remettre au service FOAD

Toutes les informations sur le dépôt de candidature ici

Droits de scolarité

- en un an : 5.000 euros

- en deux ans : 2.500 euros par an

Si financé par organisme ou entreprise : 8000 euros.

Un échéancier est organisé pour étaler le paiement pendant la durée de la formation

S'ajoutent à ces tarifs les droits d'inscription à l'université, dont le montant varie chaque année, car fixé par arrêté Ministériel (à titre indicatif, 261.10€ pour l'année universitaire 2016/2017).

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MARESTAING Thibaud

Responsable administratif et tuteur-accompagnateur

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Droit

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 à 3 ans

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation professionnelle

Stage Facultatif

Stage à l'étranger Facultatif

A télécharger

Télécharger la plaquette (6 Mo)