Master 2 - Mention Sécurité internationale et défense

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 2 - Mention Sécurité internationale et défense

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Droit

Présentation

Présentation

  • Discipline principale : Droit

    Diplôme de sortie : MASTER 2
  • Niveau professionnel : V (BEPC)
Contact :
(fermé entre le 20/07 et le 20/08 )
Tel : 04 76 82 54 96
Fax: 04 76 82 56 69
Email :scolarite-droit-M2-securitedefense-ead @ upmf-grenob
Site web: http://droit.upmf-grenoble.fr/

Informations supplémentaires

Début d'inscription : 15/04/2013
Fin d'inscription : 30/05/2013
Début de formation : 15/10/2013

Programme

Contenu de la formation

Le Master 2 est proposé soit avec une finalité recherche, soit avec une finalité professionnalisante, quelque soit le mode d’enseignement choisi (régime présentiel ou enseignement à distance).


IMPORTANT : Les étudiants doivent disposer d'un ordinateur connecté à internet afin d'accéder aux documents pédagogiques et au site du service de l'enseignement à distance.


Dès octobre, les étudiants reçoivent un code d'accès aux ressources en ligne.


Les supports pédagogiques sont constitués d'un cours complet sous forme écrite ou vidéo, disponibles depuis un Environnement Numérique de Travail (ENT).


Les UE 1,2, 3 (S1) et 1 et 2 (S2) sont des CM et visent à faire acquérir aux étudiants la maîtrise des concepts fondamentaux permettant d’appréhender toutes les dimensions de la sécurité, désormais considérée comme devant être « globale ».

L’UE 4 (S1) permet de former les étudiants à la maîtrise de la méthodologie afférente à la rédaction d’un mémoire de recherche ou à la réalisation d’un rapport de stage (rédaction et conduite écrite/orale d’un raisonnement – acquisition d’une méthodologie de la réflexion critique – organisation formelle d’un travail écrit/oral) ;

Les UE 5 et 6 (S1), 3 et 4 (S2, recherche) offrent, en tant que CM, un éventail de cours diversifié, permettent aux étudiants de se spécialiser ;

L’UE 5 (S1) du parcours Recherche concerne le mémoire, travail personnel de longue haleine ; recherche d’une valeur ajoutée. Les sujets sont proposés par l’équipe pédagogique.

L’UE 4 (S2) du parcours Professionnel comprend l’intervention de professionnels de la sécurité internationale et de la défense (militaires, membres d’ONG, parlementaires de l’Union de l’Europe occidentale ou du Parlement
européen, spécialistes de la sécurité alimentaire, de la cyber-war...); les intervenants pourront être différents d’une année à l’autre, l’objectif étant d’adapter l’offre aux mutations de la sécurité internationale.

L’UE 5 (S2) du parcours Professionnel concerne le rapport

 

Support de transmission des connaissances :
Ressources en ligne

Services aux étudiants :

Courrier électronique
Correspondance postale
Correspondance par fax
Permanence téléphonique
Forums en ligne
Devoirs à rendre
Travaux pratiques sur site
Regroupement sur site

Contrôle des connaissances

Centre d'examens obligatoire : Faculté de Droit de Grenoble.


Chaque semestre est clos par une session d'examens portant sur les 6 unités de celui-ci.


Session de rattrapage : septembre. A la session de septembre (rattrapage), l'étudiant peut représenter une nouvelle épreuve dans la ou les matières où il n'a pas obtenu la moyenne à la 1ère session. C'est la note obtenue à cette session qui est prise en compte.


Est reçu l'étudiant qui a obtenu le total de points requis pour l'ensemble des épreuves écrites et orales. Toute note égale ou supérieure à la moyenne obtenue par l'étudiant dans une UE est définitivement acquise.

Stages

Stage obligatoire

Admission

Condition d'accès

Niveau d'étude bac + 5


L’accès à la spécialité « Sécurité internationale et défense » est possible pour les titulaires d’un M1 de droit, d’une maîtrise (M1) juriste-trilingue, du M1 « Etudes européennes », d’un M1 d’économie et d’autres diplômes nationaux ou étrangers jugés équivalents.

Droits de scolarité

Le coût total des frais d'inscription est l'addition de deux catégories de frais :


- les droits universitaires, fixés par le Ministère. Tout étudiant inscrit à l'université quelle que soit la nature de sa participation doit verser ces droits. Ces droits assurent pour l'essentiel le financement des dépenses de fonctionnement de l'Université.


- les frais spécifiques, couvrant les supports pédagogiques, ainsi que les coûts administratifs : réalisation des cours, corrections de copies, participation aux examens... En 2012, les frais pédagogiques du M1 en EAD à la Faculté de Droit de Grenoble s’élevaient à 1600€.


Une inscription sur deux ans est possible (1000€ annuel)

Pré-requis nécessaires

Les inscriptions se font via le site internet de la faculté de Droit.

Contact(s)

Composante

Plus d'infos

Discipline principale Droit

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue