Master Commerce International en partenariat avec l'ESCE sur 15 mois

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master Commerce International en partenariat avec l'ESCE sur 15 mois

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Economie - Commerce
  • Mention: Stratégie et Marketing
  • Spécialité: Commerce International

Présentation

Présentation

Le but du Master Stratégie et Marketing, spécialité « Commerce International » est d'organiser avec méthode les opérations d'importation et d'exportation. De savoir gérer les logiques pluriculturelles rencontrées lors des opérations menées au-delà des frontières nationales. De mener à bien les opérations commerciales à l'international sous tous leurs aspects.

Objectifs

Ce diplôme s'adresse aux personnes intéressées par les problématiques d'échanges
internationaux. Il a pour objectif de former des cadres compétents sur
l'ensemble de la chaîne export, en général, et sur l'approche de nouveaux
marchés à l'étranger, en particulier.

Inscriptions

Du 15 avril 2016 au 15 octobre 2016

Début de la formation

2 décembre 2016

Informations supplémentaires

Début d'inscription : Avril 2016

Fin d'inscription : Mi-Octobre 2016

Début de la formation : début décembre 2016

Programme

Contenu de la formation

Depuis plus de 10 ans, deux institutions de formation supérieure (une école de commerce reconnue, l'Institut de Management Paris Eiffel de l'ESCE et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Poitiers) se sont associées pour proposer, à Paris, des programmes délivrant un Master (diplôme national) et un MBA  :

• Commerce International,

La formation se déroule sur 15 mois avec un stage de 6 mois (dispense pour les salariés).

La formation commence début décembre 2016 et se termine en mars 2018.

 

Des séminaires sont prévus toutes les 3 semaines le vendredi après midi (de 16h30 à 19h30) et le samedi matin (9h à 13h) à Paris dans les locaux de l'ESCE.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le lien suivant :

http://www.mba-esce.fr/

 

Vous pourrez trouver le calendrier des séminaires, le dossier d'inscription.

 

La formation est articulée autour de 4 Unités d’Enseignement (UE) assurée par des universitaires et des professionnels confirmés et reconnus.

Structure et contenu de la formation

 

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 1 STRATEGIE ET MARKETING A L'INTERNATIONAL :

-STRATÉGIES D’INTERNATIONALISATION

-DISTRIBUTION ET IMPLANTATION À L'ÉTRANGER

-MARKETING INTERNATIONAL

-DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL À L'ÉTRANGER

-ÉTUDES DE MARCHÉ

-DIFFÉRENCES CULTURELLES ET NÉGOCIATION INTERNATIONALE

 

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 2 ASPECTS COMPTABLES ET FINANCIERS :

-COMPTABILITÉ DES ENTREPRISES IMPORTATRICES ET EXPORTATRICES

-TECHNIQUES DE FINANCEMENT INTERNATIONAL

-FISCALITÉ DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX

 

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 3 TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL :

-LOGISTIQUE GLOBALE ET ASSURANCE TRANSPORT

-TECHNIQUES DOUANIÈRES

-DROIT INTERNATIONAL DES MARQUES ET DES BREVETS

-ÉTUDE DE CAS SYNTHÈSE

 

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 4 MEMOIRE PROFESSIONNEL :

(Stage de 6 mois à effectuer pour les non-salariés)

 

Outils pédagogiques utilisés :

Fascicules, ouvrage de référence par module,

Site Internet : contenu complémentaire, exercices, corrigés, QCM en ligne, forums en ligne.

Contrôle des connaissances

MASTER COMMERCE INTERNATIONAL

 

UE 1 STRATÉGIE ET MARKETING À L’INTERNATIONAL :

-Stratégies d’internationalisation

-Différences culturelles et négociation internationale

-Marketing international

-Distribution et implantation à l'étranger

-Développement commercial à l'étranger

-Etudes de marché

 

UE 2 ASPECTS COMPTABLES, FINANCIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL :

-Comptabilité des entreprises exportatrices et importatrices

-Techniques de financement internationales

-Fiscalité des échanges internationaux

 

UE 3 TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL :

-Logistique globale et assurance transport

-Techniques douanières

-Droit international des marques et des brevets

-Etudes de cas synthèse

 

UE 4 MEMOIRE PROFESSIONNEL :

 

 

 

 

 

Stages

Stage de 6 mois obligatoire à effectuer pour les non-salariés

Admission

Condition d'accès

Le Master Commerce international en partenariat avec l'ESCE est un diplôme de niveau master 2. Il a lieu sur 15 mois en formation semi-présentiel. Il a pour objectif de former des cadres de haut niveau compétents sur l'ensemble de la chaîne export, en général, et sur l'approche de nouveaux marchés à l'étranger.

 

Droits de scolarité

Le coût de la formation est de :

- 9 500 € à pour un financement individuel

- 12 400 € à pour un financement entreprise

Public cible

La formation est accessible aux personnes titulaires d'un diplôme de Bac+4 (Maîtrise ou Master 1 ou équivalent) ou un diplôme de bac+2 ou bac+3 avec une solide expérience professionnelle.

L'entrée peut également se faire par la Validation des Acquis Professionnels.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers

Contact(s) administratif(s)

DESCOUX MATTHIEU

Responsable administratif formation à distance IAE POITIERS

Email : mdescoux @ poitiers.iae-france.fr

Téléphone 1 : 05-49-45-42-49

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Marketing

Nature de la formation Diplôme

Durée 15 mois

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation continue

Crédits ECTS 60

Stage Facultatif (6 mois obligatoire pour les étudiants et les demandeurs d'emploi)

Stage à l'étranger Facultatif (possibilité de faire un stage à l'étranger)

Taux de réussite 85%