Master 2 Intelligence Economique et Communication Stratégique

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 2 Intelligence Economique et Communication Stratégique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Information - communication
  • Mention: Information communication
  • Spécialité: Intelligence Economique

Présentation

Présentation

Ce Master 2 Intelligence Economique et Communication Stratégique forme des spécialistes de la recherche, du traitement, de l’analyse et de la diffusion des informations stratégiques nécessaires au développement des entreprises et des territoires.

Objectifs

Ce Master forme des spécialistes de la recherche, du traitement, de l’analyse et de la diffusion des informations stratégiques nécessaires au développement des entreprises et des territoires.

Savoir-faire et compétences

Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie d’intelligence économique de l’organisation (entreprise, institution , ou territoire)

Conduire une cellule de veille et prendre en charge les relations avec les autres fonctions de l’entreprise et les prestataires de services habituels

Exploiter les technologies de l’information : savoir utiliser les ligiciels de veille et de management des connaissances, créer et animer des blogs thématiques

Inscriptions

Du 20 mars 2016 au 30 septembre 2016

Début de la formation

7 novembre 2016

Programme

Contenu de la formation

La formation est organisée sur un an (début de la formation : novembre 2016). Des regroupements ont lieu à l’IAE en novembre et avril sur le Campus de Poitiers. Les examens ont lieu à Poitiers ou peuvent se dérouler dans des centres à l’étranger. Un stage de 6 mois est prévu (non obligatoire pour les salariés). Les stagiaires ou personnes en activité doivent rédiger un mémoire.

Contrôle des connaissances

UE 01 : Stratégie et Management

Environnement des entreprises

Histoire et culture de l'intelligence économique

Intelligence économique territoriale & dynamiques d'innovation

Stratégie prospective

UE 02 : Perspective d'Intelligence Economique

Différences culturelles

Communication d'influence

Knowledge Management 2.0

Marketing

Méthodes et outils de veille

Stratégie - réseau

UE 03 : Langues

Anglais

UE 04 : Pratiques Professionnelles

Diagnostic d’Intelligence Economique

UE 05 : Mémoire professionnel

Stages

Un stage de 6 mois est obligatoire pour les étudiants et les demandeurs d'emploi (dispense pour les salariés).

Admission

Condition d'accès

L’entrée en Master 2 est possible pour les titulaires d’un diplôme Bac +4 ou d’un diplôme de niveau Bac +2 qui peuvent justifier d’une solide expérience comme cadre d’entreprise.

Droits de scolarité

Frais de dossier de 75 €

 

Frais pédagogique :

3900 € financement individuel

5000 € financement entreprise

Public cible

Ce diplôme forme des spécialistes de la recherche, du traitement, de l’analyse et de la diffusion des informations stratégiques nécessaires au développement des entreprises et des territoires.

Et après

Insertion professionnelle

Métiers visés :

Chargé de communication et chef de projet en e-réputation

Chargé de veille et consultant en intelligence économique

Chargé de développement territorial

Responsable en management des connaissances

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers

Contact(s) administratif(s)

DESCOUX MATTHIEU

Responsable administratif formation à distance IAE POITIERS

Email : mdescoux @ poitiers.iae-france.fr

Téléphone 1 : 05-49-45-42-49

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Intelligence économique

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation continue

Crédits ECTS 60

Effectif 30

Stage Facultatif (6 mois obligatoires pour les étudiants et les demandeurs d'emploi)

Stage à l'étranger Facultatif

Taux de réussite 80%

A télécharger

M2IECS.pdf (184 Ko)