Master 2 Didactique de l'allemand (Pro-DiAll)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 2 Didactique de l'allemand (Pro-DiAll)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Didactiques,politiques linguistiques,TICE
  • Spécialité: Didactique de l'allemand

Présentation

Présentation

L’étudiant travaille selon une démarche socio-constructiviste, dont on souhaite qu’il l’applique lui-même dans son enseignement ultérieur. Il dispose de certaines latitudes pour la construction de son itinéraire et la détermination de l’ordre dans lequel il travaille les UE. Il définit lui-même son rythme de travail

Savoir-faire et compétences

Compétences développées

  • Maîtrise approfondie de pratiques didactiques variées, y compris de pratiques ayant recours aux TICE et à l’enseignement en ligne.
  • Capacité à concevoir des stratégies de diffusion de l’allemand à divers niveaux scolaires reposant sur une prise en compte des réalités du contexte.
  • Capacité à mettre en place des démarches didactiques reposant sur les principes de la « compétence plurilingue » en aidant les élèves à établir des liens entre les langues connues ou en cours d’apprentissage (en particulier : liens anglais – allemand).
  • Capacité à travailler en interdisciplinarité, en particulier avec les enseignants d’autres langues.

Programme

Contrôle des connaissances

Le cursus est composé de 8 UE, d’un stage et d’un mémoire.

Chaque étudiant doit suivre les UE suivantes :

UE obligatoires

  • 4 UE obligatoires, pour tous les étudiants, quelle que soit leur provenance:
  • les 2 UEO : 3-D et 4-D (suivies à distance)
  • les 2 UEP 19-D et 49-D ;
  • S’y ajoutent, en fonction de la provenance des étudiants :
  • 2 UEP obligatoires si l’étudiant est issu d’un M1 DiL-FLE de la spécialité A (ou d’un autre M1 orienté FLE) : 22-D et 51-D
  • 1 UEP obligatoire si l’étudiant est issu du M1 DiAll : 5-DP (à distance) (UEP de FLE avec adjonction d’un volet d’application concernant l’allemand)

UE au choix

  • le total de 8 UE est atteint en choisissant le nombre d’UEP nécessaires parmi les UE suivantes (sous condition qu’elles n’aient pas été prises en M1) :
  • pour tous les étudiants, quelle que soit leur provenance : les UEO 1-DP et 2-DP, les UEP 59-D, 63-D, 71-D, 72-D, 50-D, 9-DP, 10-DP (suivies à distance), 8-DP (à distance),  26-D,  27-P,  30-P,  53-D,  45-D,  48-D, 32-P, 47-D, 55-D, 46-D.

 (N.B. : les UE en présentiel se déroulent pendant les vacances scolaires.)

 

  • L’UE 3-D ne peut pas être validée par une note.
  • La validation d’au moins une des deux UE 49-D et 51-D est obligatoire.
  • L’étudiant(e) propose à la directrice / au directeur de la formation les deux autres UE qu’elle/il désire valider par une note. Chaque note d’UE est affectée d’un coefficient 1 lors du calcul de la note globale pour l’ensemble du M2.
  • La note attribuée au stage bénéficie également d’un coefficient 1 et celle attribuée au mémoire d’un coefficient 2. Le total des coefficients est 6 ;
  • Les UE fournissent 32 ECTS (8 UE x 4 ECTS), le stage 8 ECTS et le mémoire 20 ECTS (2 ECTS pour la présentation du projet de mémoire, 18 ECTS pour sa réalisation et sa soutenance).

 

L’étudiant(e) désirant obtenir 30 ECTS pour le premier semestre peut effectuer et faire valider pendant cette période les 5 UE obligatoires et 2 des UE au choix, ainsi que la présentation du projet de mémoire.

Stages

Le stage peut s’effectuer soit en milieu scolaire (en France ou à l’étranger), soit dans une institution de diffusion de l’enseignement de l’allemand (par exemple : Goethe-Institut), sous la responsabilité d’un tuteur de stage. Lorsque l’étudiant est un enseignant en poste, il s’effectue normalement sur son lieu de travail habituel. Dans ce cas, le rapport de stage peut être remplacé par le compte-rendu d’activité analytique et critique s’appuyant sur le contenu des UE. Les étudiants sont invités à séparer le thème du mémoire de leurs activités de stage. Le stage est évalué par un rapport, d’un minimum de 40 pages hors annexes, qui donne lieu à un entretien oral avec l’enseignant de la formation qui a été chargé de le diriger.

Admission

Condition d'accès

Sur sélection :

  1. pour les étudiant(e)s issu(e)s du parcours M1 DiAll ;
  2. pour les étudiant(e)s issu(e)s d’un des M1 de la spécialité A, titulaires d’une licence d’allemand (ou de toute formation équivalente dispensée par d’autres établissements). Les dossiers d’étudiant(e)s n’ayant pas obtenu de diplôme de M1 seront examinés dans le cadre des dispositifs relatifs à la validation d’acquis (en particulier pour des étudiant(e)s ayant obtenu dans un pays de langues allemande des diplômes incluant une formation en didactique des langues).

Droits de scolarité

Renseignements sur le site de la formation : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-didactique/fr/inscription/candidature-et-inscription.html

Et après

Insertion professionnelle

Il s'agit d'offrir aux étudiants se destinant à l'enseignement de l'allemand ou aux enseignants déjà en poste une formation entièrement dédiée à la didactique, de niveau master. D’ores et déjà, beaucoup de germanistes cherchent à perfectionner leur formation didactique en suivant des cursus de didactique du français langue étrangère. La formation proposée s'appuie sur cette didactique mais la place explicitement dans la perspective de l'enseignement de l'allemand en France. On souhaite contribuer ainsi aux efforts déjà entrepris pour rendre l'enseignement de l'allemand plus attractif grâce à des démarches didactiques rénovées.


Le M2 est susceptible d’intéresser des enseignants d’allemand ayant par ailleurs obtenu un M1 (ou une maîtrise) de FLE. Il peut intéresser plus particulièrement les actuels ou futurs conseillers pédagogiques.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Conte MartineSecrétaire

Secrétaire

Email : secfle-let @ univ-lemans.fr

Téléphone 1 : 02.43.83.37.89

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Français Langue Etrangère (FLE)

Disciplines secondaires Didactique des langues

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Stage Obligatoire (Le stage est d’une durée minimum de 250 heures.)

Référentiel RNCP

  • I