Master 2 Didactique des Langues et environnements informatiques (ProDiLi)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 2 Didactique des Langues et environnements informatiques (ProDiLi)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Didactiques,politiques linguistiques,TICE
  • Spécialité: Didactique des Langues et environnements informatiques

Présentation

Savoir-faire et compétences

Formation d’enseignants de FLE, de professionnels de l’enseignement et de la diffusion des langues disposant de compétences élevées dans le domaine des nouvelles technologies et de leur utilisation en didactique des langues.Ces compétences se traduisent sur le plan professionnel par la capacité à occuper des postes de concepteurs de produits multimédia, de responsable de projet Tice, de responsable de centres de ressources multimédia, d'animateur de dispositif en ligne. Ce parcours peut également mener à la préparation d\'une thèse.

Programme

Contenu de la formation

Les enseignements se répartissent entre enseignements à distance en ligne (les plus nombreux) et enseignements en présentiel lors d’un séminaire de regroupement en juillet (afin de permettre la participation d’étudiants en fonction à l’étranger).

Les étudiants recrutés lors de la sélection de mai doivent participer à ce séminaire dès le mois de juillet suivant (pour suivre au minimum l’UE 55-P+D dont une partie assurée en présentiel en juillet sert de cadrage à l’ensemble du parcours). Les étudiants recrutés en septembre suivront ces séminaires en juillet de l’année suivante.

Contrôle des connaissances

Le cursus est composé de 8 UE, d’un mémoire et d’un stage. Les règles générales sont les mêmes que celles de l’ensemble des M2 Pro de la spécialité  :

  • 3 UE sont à valider par une note (coefficient 1 par UE), ainsi que le mémoire (coefficient 2) et le stage (coefficient 1).
  • Chaque UE vaut 4 ECTS (8 UE = 32 ECTS), le stage 8 ECTS et le mémoire 20 ECTS.
  • Les UE 3, 45, et 55 ne peuvent être validées par une - Application spécifique à ce parcours (la première sert directement à la conception du mémoire, qui est, lui, validé par une note, la deuxième permet de réfléchir sur l’enseignement à distance, la troisième sert de cadre de réflexion à l’ensemble de la formation).
  • Les deux autres UE à valider par une note sont choisies par l’étudiant avec l’accord du Directeur de formation.

Stages

Le stage se déroule dans des institutions correspondant aux finalités professionnelles de la formation, en France ou à l’étranger. Il peut s’agir d’un stage offert par le MAE (dit « stage long »), pour peu qu’il comporte des activités conformes à la thématique du parcours. Les étudiants sont invités à séparer le thème du mémoire de leurs activités de stage. Le stage est évalué par un rapport, d’un minimum de 40 pages hors annexes, qui donne lieu à un entretien oral avec l’enseignant de la formation qui a été chargé de le diriger. Pour les étudiants en activité dans les domaines visés par la formation (en particulier ceux qui sont en poste dans les réseaux français à l’étranger), une dispense de stage peut être accordée, sur demande. Dans ce cas, le rapport de stage peut être remplacé par le compte-rendu analytique et critique d’une intervention mettant en œuvre les TICE.

Admission

Condition d'accès

Sélection sur dossier avec master 1 (obtenu avec mention) ou niveau équivalent avec validation d’acquis d’études ou d’expérience professionnelle. L’admission pourra éventuellement être conditionnée par des « dettes » pour lesquelles l’étudiant devra intégrer dans son itinéraire des UE de Master 1 à distance.

La validation des acquis de l’expérience s’effectue selon les modalités générales existantes. Elle concerne les enseignants et autres acteurs du domaine éducatif, en particulier ceux qui travaillent pour l’enseignement et la diffusion des langues.

Droits de scolarité


Renseignements sur le site de la formation : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-didactique/fr/inscription/candidature-et-inscription.html

Et après

Insertion professionnelle

Cette formation répond à une demande forte des organismes d’enseignement des langues, ainsi que des entreprises développant des environnements informatisés d’aide à l’apprentissage. Elle correspond aussi aux besoins de personnel formé dans le domaine de l’enseignement à distance via Internet.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Conte MartineSecrétaire

Secrétaire

Email : secfle-let @ univ-lemans.fr

Téléphone 1 : 02.43.83.37.89

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Français Langue Etrangère (FLE)

Disciplines secondaires Didactique des langues

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Stage Obligatoire (Le stage est d’une durée minimum de 250 heures. )

Stage à l'étranger Facultatif

Référentiel RNCP

  • I