Master 2 Didactique des langues Spécialité Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
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Master 2 Didactique des langues Spécialité Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage

Présentation

Présentation

Le master 2 Didactique des langues spécialité Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde vise à former des acteurs du domaine qui aient des compétences pour à la fois enseigner, concevoir du matériel pédagogique (papier et multimédia) et problématiser ces questions institutionnelles et d'organisation dans les termes de la didactique du français et des langues du monde.

Objectifs

Le master 2 Didactique des langues spécialité Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde vise, à partir du socle généraliste de Master première année, à développer à travers les enseignements de seconde année :

  •     Des compétences d’enseignement dans le domaine du français enseigné comme langue étrangère ou comme langue seconde (en France et à l’étranger) et, plus généralement dans celui des langues du monde
  •     Des compétences d'organisation dans ces domaines qui ont trait à la diffusion des langues par les systèmes éducatifs ou à travers l’offre privée de formation en langues
  •     Des compétences de recherche dans les domaines cités supra


 
En ce qui concerne la compétence d'enseignement, on vise dans cette formation les savoirs de référence et le savoir-faire relatifs à :

  •     la capacité à identifier les méthodologies d’enseignement adéquates (en fonction des contextes, des publics, etc.) et à les mettre en œuvre
  •     la capacité à utiliser des supports d’enseignement multiples (dont les supports informatiques)
  •     la capacité à utiliser les techniques et processus d’évaluation (par exemple les Portfolios) et de certification des acquis
  •     la capacité à promouvoir des enseignements/apprentissages autonomes
  •     la capacité à gérer les relations interculturelles et à agir en éducateurs responsables


 
En ce qui concerne la compétence d'organisation, on vise à donner aux étudiants :

  •     la capacité à concevoir, à  mettre en œuvre et à évaluer des projets d'intervention ou des formations en langues ainsi que la réalisation de manuels/matériels d’enseignement (du français comme langue première ou seconde, des langues régionales et minoritaires, des langues étrangères, en filières bilingues, etc.)
  •     la capacité à mener des projets de cet ordre dans le cadre des systèmes éducatifs sur le marché privé/associatif des langues
  •     la capacité à mener des audits langagiers et culturels (en entreprise, dans les administrations, etc.)
  •     la capacité à conduire les analyses économiques, sociolinguistiques et politiques de situations données, dans ces buts


 
En ce qui concerne la compétence de recherche, les enseignements théoriques proposés ainsi que le travail d’écriture d’un mémoire permettront aux étudiants qui le souhaitent d’intégrer une formation doctorale pour la poursuite en thèse (sous réserve d’acceptation du projet de thèse par un enseignant habilité à diriger des recherches).

Informations supplémentaires

Campagne d'admission 2016-2017 :
Deuxième campagne : du 24 au 31 août 2016.

Toutes les informations sur la campagne d'admission

Et après

Poursuite d'études

  • Objectifs de recherche : poursuite en thèse
  • Objectifs professionnels : voir rubrique "Insertion professionnelle"

Insertion professionnelle

  •  L’enseignement (du français comme langue étrangère, langue seconde et des langues en général) en France dans le domaine associatif ou privé, en entreprise (formation continue), dans le cadre des collectivités territoriales, etc.
  • L’enseignement (du français comme langue étrangère, langue seconde et des langues) à l'étranger dans les systèmes éducatifs, le secteur associatif et privé : école maternelle, centre de langues, universités, etc.
  • L’ingénierie de formation, ingénierie de formation en langues (dans le cadre scolaire, universitaire, dans les entreprises de service, en milieu associatif, à l'étranger : dans le cadre de projets bilatéraux, multilatéraux, etc.) : création de formations en langues, de formations destinées à des formateurs en langues (élaboration et mise en œuvre de programmes de langues dans les secteurs identifiés supra), de formations à l'interculturel en entreprise.
  • La coordination des enseignements : entreprises (spécialisées dans la formation en langues, services de formation des entreprises, Chambres de Commerce, Universités populaires, Escuelas de Idiomas, Centre municipaux, universitaires de langues).
  • Le conseil : consultants linguistiques et culturels, audit linguistique et culturel (en entreprise, dans les administrations françaises ou étrangères, etc.).
  • L’édition : élaboration de matériel d'enseignement (manuels de langue ou d'environnement d'auto apprentissage, en particulier en relation avec les TIC), édition scolaire.
  • L’action pour la diffusion du français à l'étranger : francophonie et politiques linguistiques (réseaux français à l'étrangers, Services culturels, Bureaux de coopération linguistique, Instituts français, Centres culturels, Alliances françaises, etc.).
  • L'action dans le cadre de la coopération internationale en France au sein des Collectivités territoriales (communes, départements, régions), dans le cadre des Directions culturelles ou des Directions des relations internationales/de la coopération internationales (coopération décentralisée).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Paris

Contact(s) administratif(s)

ENEAD - Secrétariat du FLE

Email : ead-fle @ sorbonne-nouvelle.fr

Téléphone 1 : 01 45 87 41 44

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Français Langue Etrangère (FLE)

Disciplines secondaires Didactique des langues, Pluridisciplinaire

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 60

Stage Obligatoire (300 heures)

En savoir plus

La formation