Master 2 Didactique du Français Langue de l'Ecole (ProDiFLEC)
Résumé de la formation
- Type de diplôme: MASTER 2
- Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
- Mention: Ecole et plurilinguisme
- Spécialité: Didactique du Français Langue de l'Ecole
Présentation
Présentation
La formation est fondée sur un apport d’informations et sur des activités - individuelles ou en groupe – nombreuses. L’apport d’informations sera à la fois magistral (interventions des universitaires du Mans et de collègues en exercice dans le secondaire et / ou le primaire).
Le suivi des cours en ligne est assuré par un enseignant-tuteur au moyen de différents outils : courrier électronique, téléphone, forum, « chat », carnets de route, etc..
Le cursus est composé de 8 UE, d’un stage et d’un mémoire.
Savoir-faire et compétences
- Capacité à interroger de façon construite, dans la perspective des réalités et nécessités sociales et /ou culturelles, en prenant appui sur les connaissances relatives au développement des compétences langagières, les orientations qui sous-tendent les pratiques didactiques dominantes et/ou recommandées par l’Institution.
- Capacité d’expertise concernant l’analyse des paramètres pertinents d’une situation didactique particulière, de l’origine probable des déficits constatés et la définition des modalités d’intervention et d’évaluation de ses effets.
- Capacité à définir et mettre en œuvre des actions d’innovation, y compris en s’inscrivant dans cadre global fixé par les programmes et orientations méthodologiques préconisées par l’Institution.
- Capacité à concevoir le développement des compétences langagières et métalinguistiques des apprenants en lien avec le développement de compétences dans et sur d’autres variétés linguistiques qu’il maîtrise ou est conduit à maîtriser.
- Capacité à se concevoir comme chercheur-innovateur en didactique et pédagogie.
Programme
Contenu de la formation
Le cursus est composé de 8 UE (6 obligatoires), d’un stage (100 heures minimum) et d’un mémoire.Les enseignements sont à distance en ligne.
On prévoit cependant de proposer aux étudiants un regroupement préalable (non obligatoire) à la formation pour une meilleure connaissance réciproque et un meilleur guidage dans le travail.
Contrôle des connaissances
- L’UE 3-D n’est pas validée par une note.
- Les UE suivantes doivent obligatoirement être validées par une note :
- deux UE choisies (avec l’accord du/de la responsable de la formation) parmi les UE obligatoires 67-D, 68-D, 69-D, 74-D ;
- une UE choisie (avec l’accord du/de la responsable de la formation) parmi les autres UE suivies.
- Chaque note d’UE est affectée d’un coefficient 1 lors du calcul de la note globale pour l’ensemble du M2.
- La note attribuée au stage bénéficie également d’un coefficient 1 et celle attribuée au mémoire d’un coefficient 2. Le total des coefficients est 6.
- Les UE fournissent 32 ECTS (8 UE x 4 ECTS), le stage 8 ECTS et le mémoire 20 ECTS (2 ECTS pour la présentation du projet de mémoire, 18 ECTS pour sa réalisation et sa soutenance).
L’étudiant(e) désirant obtenir 30 ECTS pour le premier semestre peut effectuer et faire valider pendant cette période les 6 UE obligatoires et une des deux UE au choix, ainsi que la présentation du projet de mémoire.
Stages
Le stage consiste en une mise en œuvre des approches didactiques et théoriques du français langue de l’école.
- Pour les étudiants exerçant une activité professionnelle en rapport avec les objectifs de la formation (en particulier enseignants et formateurs d’enseignants), le stage pourra se faire dans l’institution où cette activité est exercée.
- Pour les futurs enseignants, le stage s’effectuera dans un ou plusieurs lieux dont l’un sera nécessairement une classe. L’autre pourra être un CDI, une association d’aide aux devoirs, ou des organismes ayant mis en place une réelle liaison avec l’école (organisme de presse, troupe de théâtre, équipe de musées, éditeurs de manuels scolaires, etc.).
Le stage est d'une durée minimum de 100 heures, tous travaux compris. Il est suivi en une ou plusieurs périodes. Il est encadré et évalué par un enseignant de la formation ainsi que par un maître de stage.
Le choix du stage et de ses objectifs ou tâches spécifiques est effectué par l’étudiant sur proposition ou avec l’accord d’un des enseignants de la formation, chargé du suivi du rapport (suivi à distance).
Le stage est évalué par un rapport, d’un minimum de 40 pages hors annexes éventuelles, qui donne lieu à un entretien oral avec l’enseignant de la formation qui a été chargé de le diriger.
Admission
Condition d'accès
L’étudiant doit être détenteur d’un Master 1 DIFLEC - didactique du français langue de l’école (obtenu avec mention) obligatoirement.
Droits de scolarité
Renseignements sur le site de la formation : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-didactique/fr/inscription/candidature-et-inscription.html
Et après
Insertion professionnelle
Ce parcours de master concerne les actuels et futurs enseignants / formateurs d’enseignants de français langue de l’école (en France ou dans d’autres pays francophones, dans divers types et niveaux d’enseignement). Il entend contribuer au développement des compétences des élèves en français et à une lutte plus efficace contre l’échec, par le biais d’un approfondissement de la formation didactique – et théorique. (Les compétences professionnelles visées sont décrites au point précédent).
Contact(s)
Composante
Le Mans : Le Mans université
Lieu(x) de la formation
- Le Mans
Contact(s) administratif(s)
Conte MartineSecrétaire
Secrétaire
Email : secfle-let @ univ-lemans.fr
Téléphone 1 : 02.43.83.37.89
Téléphone 2 : Non renseigné
Plus d'infos
Niveau d'étude bac+5 et au-delà
Discipline principale Français Langue Etrangère (FLE)
Nature de la formation Diplôme
Durée 1 an
Langue d'enseignement Français
Public concerné
- Formation initiale
- Formation continue
Référentiel RNCP
- I