Master 2 Didactique du Plurilinguisme (ProDiPlu)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
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Master 2 Didactique du Plurilinguisme (ProDiPlu)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Ecole et plurilinguisme
  • Spécialité: Didactique du Plurilinguisme

Présentation

Présentation

L’étudiant(e) travaille selon une démarche inspirée d’une approche socio-constructiviste de l’apprentissage impliquant de nombreuses activités individuelles ou en groupe (en ligne), y compris dans le cadre de projets, soutenues par une réflexion sur l’apprentissage propre et par un tutorat. L’étudiant(e) peut choisir dans une certaine mesure l’ordre dans lequel il/elle effectue les modules, ainsi que son rythme de travail (pour les UE à distance).

Savoir-faire et compétences

  • Aptitude à concevoir les apprentissages linguistiques comme la construction d’une compétence langagière globale à laquelle contribuent les divers apprentissages de langues particulières.
  • Capacité à organiser des parcours d’apprentissage favorisant cette construction, à produire du matériel didactique adapté et à pratiquer un enseignement s’inscrivant dans cette perspective, à divers niveaux de la scolarité déterminés par la formation préalable des étudiants.
    Pour les étudiants non issus du M1 DiPlu (ou d’une formation équivalente), cette formation vise également à la construction des connaissances, aptitudes et attitudes suivantes :
  • Mieux connaître la réalité du multilinguisme en France et dans le monde.
  • Comprendre les enjeux sociaux (citoyenneté, cohésion sociale) et scolaires liés à la pluralité des langues ainsi que les responsabilités de l’éducation / formation en la matière, y compris pour la prise en compte et la valorisation des répertoires des apprenants, mais aussi de leurs familles.
  • Considérer le plurilinguisme de tout apprenant comme une ressource à la fois pour le développement de cet élève et pour celui de ses pairs.
  • Disposer de capacités d’observation des fonctionnements linguistiques rendant mieux aptes à organiser la découverte de ces fonctionnements par les apprenants.

    Pour les étudiants issus du M1 DiPlu cette formation vise également à la construction / au renforcement de connaissances, aptitudes et attitudes générales requises  pour l’enseignement des langues étrangères ou secondes.

Programme

Contenu de la formation

La plupart des enseignements sont des enseignements à distance en ligne. Cependant, certains enseignements en présentiel peuvent être choisis. Ils se déroulent lors d’un séminaire de regroupement en juillet.

L’inscription peut se faire a priori sur un cursus de 2 ans (pour les étudiants éloignés ou titulaires d’un emploi qui les empêche de suivre la formation en un an).

Contrôle des connaissances

Le cursus est composé de 8 UE, d’un stage et d’un mémoire.

  • L’UE 3-D ne peut pas être validée par une note.
  • 2 des UE devant être validées par une note doivent être proposées par l’étudiant(e) à la directrice / au directeur de la formation parmi les 4 autres UE dont le suivi est obligatoire pour tous les étudiants (cf. plus haut, « 5 UE obligatoires pour tous les étudiants »).
  • La 3ème UE devant être validée par une note peut être choisie soit également parmi ces 4 UE, soit parmi les UE de la liste « UE conseillées pour tous les étudiants ». Chaque note d’UE est affectée d’un coefficient 1 lors du calcul de la note globale pour l’ensemble du M1.
  • La note attribuée au stage bénéficie également d’un coefficient 1 et celle attribuée au mémoire d’un coefficient 2. Le total des coefficients est 6 ;
  • Les UE fournissent 32 ECTS (8 UE x 4 ECTS), le stage 8 ECTS et le mémoire20 ECTS (2 ECTS pour la présentation du projet de mémoire, 18 ECTS pour sa réalisation et sa soutenance).

L’étudiant(e) désirant obtenir 30 ECTS pour le premier semestre peut effectuer et faire valider pendant cette période l’ensemble de ses UE obligatoires (7 UE, y compris le cas échéant une UE conseillée prise en remplacement d’une UE obligatoire) et la présentation du projet de mémoire.

Stages

Le stage est d’une durée minimum de 250 heures. Il se déroule dans des institutions permettant aux étudiants de développer des activités conformes aux buts de la formation, en France ou à l’étranger (établissements d’enseignement, de formation d’enseignants, Inspections académiques, Rectorats).
Il est attendu que les stages de M2 comportent une dimension enseignement / formation ET une dimension diffusion, promotion des approches didactiques mises en œuvre.
Le stage est évalué par un rapport d’activités (enseignement et diffusion) d’un minimum de 40 pages hors annexes, qui donne lieu à un entretien oral avec un(e) enseignant(e) de la formation chargé(e) de sa direction.
Les étudiants ayant déjà effectué (en particulier en M1 Di-Plu) un stage consacré à la mise en place d'activités relevant d’approches plurielles des langues et des cultures consacreront l'intégralité de leur stage à une / des action(s) de diffusion du plurilinguisme (y compris, le cas échéant, par la formation d'enseignants à ces approches).
Pour les étudiants déjà en activité et ayant mis en place des activités liées aux approches plurielles des langues et des cultures, une validation partielle de stage peut être accordée. Leur stage sera entièrement consacré à la mise en place une action de diffusion du plurilinguisme, dont le rapport de stage rendra compte de manière synthétique.
Dans tous les cas, les étudiants sont invités à séparer, dans la mesure du possible, le thème du mémoire de leurs activités de stage, même si les deux peuvent être articulées : l’activité de stage pouvant faire émerger des questions susceptibles d’être problématisées dans le cadre d’un mémoire.

Admission

Condition d'accès

Sélection sur dossier avec master 1 (obtenu avec mention) ou niveau équivalent avec validation d’acquis d’études ou d’expérience professionnelle. La validation des acquis de l’expérience s’effectue selon les modalités générales existantes. Elle concerne les enseignants et autres acteurs du domaine éducatif, en particulier les personnes en charge de formation des enseignants ou de conseil pédagogique.

Droits de scolarité

Renseignements sur le site de la formation : http://formations-ead.univ-lemans.fr/master-didactique/fr/inscription/candidature-et-inscription.html

Et après

Insertion professionnelle

Cette formation s’inscrit, entre autres préoccupations, dans la perspective de la création de Masters susceptibles de contribuer à la formation continue des enseignants. Elle correspond aux nouvelles orientations didactiques préconisées par le Conseil de l’Europe (Cadre européen commun de référence, Guide pour les politiques linguistiques)

Les publics professionnels visés sont en grande partie les enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs d’IUFM, soit généralistes du primaire, soit spécialistes de langues du secondaire. Ils peuvent viser, selon leur situation professionnelle, soit une progression de carrière (postes de conseillers pédagogiques chargés des langues, contribution à la formation de futurs inspecteurs, chargés de mission académiques ou rectoraux), soit une formation approfondie leur permettant de se spécialiser dans leur fonction actuelle (inspecteur chargé du dossier des langues), soit simplement une meilleure aptitude à mener à bien les tâches qui leur sont déjà confiées.

Il peut également s’agir de formateurs en langue (FLE/S ou autre) qui souhaitent faire évoluer leur pratique de formation en l’ouvrant aux didactiques du plurilinguisme, ou encore de formateurs travaillant dans des environnements plurilingues et pluriculturels, et souhaitant apprendre à intégrer cette diversité dans leur pratique formative, en faire une ressource de travail.

Il peut enfin s’agir d’étudiants en formation initiale ou de personnes en poste à l’étranger, dans l’enseignement et/ou la diffusion du FLE, désireuses d’accéder à des postes de responsabilité (organisation de cursus, formation des maîtres, diffusion) où elles pourront mettre en place des démarches ou stratégies d’enseignement s’appuyant sur des synergies inter-langues.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Conte MartineSecrétaire

Secrétaire

Email : secfle-let @ univ-lemans.fr

Téléphone 1 : 02.43.83.37.89

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Français Langue Etrangère (FLE)

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Stage Obligatoire (Le stage est d’une durée minimum de 250 heures.)

Référentiel RNCP

  • I