Master 2 Mention Information, documentation parcours Gestion de l'information et médiation documentaire

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Master 2 Mention Information, documentation parcours Gestion de l'information et médiation documentaire

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Information, documentation
  • Spécialité: Gestion de l'information et médiation documentaire

Présentation

Présentation

Le master 2 parcours Gestion de l’information et médiation documentaire vise à former les étudiants aux carrières et aux métiers des bibliothèques et centres de documentation en approfondissant les compétences du cœur de métier et en intégrant les pratiques actuelles des technologies numériques.Il s’adresse aux étudiants ayant suivi une formation initiale en master Gestion de l’information et documentation ; aux étudiants ayant un projet construit dans le domaine de l’information-documentation en lien avec une formation précédenteautre (histoire, lettres, langues, droit...avec de préférence des enseignements de documentation ou ayant une expérience dans le domaine) ; et enfi n aux étudiants ou stagiaires en formation continue dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou souhaitant actualiser des compétences professionnelles.

Objectifs

. Créer et organiser des fonds documentaires,
• Gérer des ressources matérielles et financières d’un centre de documentation,
• Connaître et utiliser les logiciels documentaires,
• Rechercher de documents sous supports papier,
• Rechercher de documents sous supports électroniques,
• Réaliser de revues de presse électroniques,
• Créer, concevoir et distribuer de documents électroniques sur supports réseau,
• Maîtriser des outils de bases de données hypertextuelles : archivage dynamique et électronique, des documents, GED, gestion électronique des documents, Veille stratégique,
• Assurer de la distribution de la documentation, Maîtrise de la création de documentation électronique, Utilisation de bases données, Création de sites Internet

Savoir-faire et compétences

Mettre en oeuvre une politique documentaire en s’appuyant sur une connaissance pointue des publics et de l’offre éditoriale
-Développer une politique et des outils de médiation numérique
-Connaitre le cadre juridique d’exercice des métiers de l’information et de la documentation
-Gérer un fonds documentaire et des ressources numériques et maitriser les traitements documentaires
-Développer des projets de communication et de valorisation des collections

Inscriptions

Du 6 juillet 2016 au 25 octobre 2016

Début de la formation

3 octobre 2016

Informations supplémentaires

Début des candidatures : mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation :  octobre

Programme

Contenu de la formation

Consultez la plateforme institutionnelle en ligne accessible par le site de l'EAD, après votre inscription aux cours.

Contrôle des connaissances

La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet « Études et Scolarité / Examens / Modalités de Contrôle des connaissances » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).

Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Condition d'accès

Le recrutement en Master 2 s’effectue sur dossier. Les candidatures se font via le logiciel Ciell2 – sur le site de l’ITIC rubrique Inscription/ candidature
Possibilité d’une validation d’acquis (études, expériences professionnelles ou acquis personnels). Les professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi en reprise d’études peuvent également intégrer cette formation. Se renseigner auprès du SUFCO*

Enseignant coordinateur : Celine Paganelli - celine.paganelli@univ-montp3.fr

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Public cible

Il s’adresse aux étudiants ayant suivi une formation initiale en master Gestion de l’information et documentation ; aux étudiants ayant un projet construit dans le domaine de l’information-documentation en lien avec une formation précédente autre (histoire, lettres, langues, droit… avec de préférence des enseignements de documentation ou ayant une expérience dans le domaine) ; et enfi n aux étudiants ou stagiaires en formation continue dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou souhaitant actualiser des compétences professionnelles.

Et après

Poursuite d'études

Après le M2 :
L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication (sur dossier de candidature).

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle dans le domaine de la documentation et des bibliothèques :
Bibliothécaire, Documentaliste, Documentaliste-archiviste, chargé de veille dans divers contextes : bibliothèques et médiathèques publiques, bibliothèques spécialisées, centres de documentation ou services d’information en entreprise ou dans le secteur associatif, services documentaires dans les musées, les médias,...

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Contact(s) administratif(s)

Contact 2228 Master SL Gestion des connais., formations et médiations. num. P/Intéraction et médiation dans environnements num. (M2R)

Email : ead-master @ univ-montp3.fr

Téléphone 1 : 04.67.14.20.12

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Sciences du langage

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Crédits ECTS 60