Master 2 Mention Information, documentation parcours Management et valorisation de l'information numérique

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 2 Mention Information, documentation parcours Management et valorisation de l'information numérique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Information, documentation
  • Spécialité: Management et valorisationde l'information numérique

Présentation

Présentation

L’information stratégique est à la base de tout processus de décision au sein des organisations, ce faisant elle joue un rôle déterminant dans la vie de l’entreprise. Ce parcours vise à former de futurs professionnels ayant les capacités de trouver, sélectionner, traiter et diffuser de manière efficiente ces informations stratégiques. Cette formation s’adresse donc aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la veille, la gestion et l’adaptation des informations numériques au sein des organisations (entreprises et administrations privées ou publiques) participant ainsi à la gestion de la connaissance, à l’augmentation et à la valorisation du capital immatériel et humain de ces dernières.
L’équipe pédagogique du Master 2 « Management et valorisation de l’information numérique »
est composée de professeurs, maîtres de conférences et de nombreux professionnels. Chaque unité d’enseignement comprend des cours théoriques, méthodologiques et pratiques lesquels sont dispensés à parts égales entre enseignants-chercheurs et professionnels.
Les étudiants sont évalués sur la base du contrôle continu qui pourra prendre la forme de dissertation ou d’article pour les enseignements théoriques, les autres enseignements seront évalués via des projets tutorés commandités (conduite, conception et réalisation de projet) afi n de mettre systématiquement
l’étudiant face aux problématiques d’une situation de travail concrète. Ces projets pourront, selon leur nature, être transverses à plusieurs modules constituant l’unité d’enseignement. Un stage de 3 à 6 mois est obligatoire, celui-ci fera l’objet d’un mémoire professionnel et d’une soutenance devant jury

Savoir-faire et compétences

-Audit, diagnostic et conseil en système d’information
-Droit de l’information et des ressources numériques
-Management et conduite de projet
-Veille stratégique et intelligence économique
-Management de la connaissance et adaptation des systèmes d’information
-Maîtrise des systèmes de gestion de l’information et de la documentation numérique (GED, GEIDE, SGBD, ontologies…)
-Maîtrise des logiciels de création multimédia et technologies Web (Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver, Joomla, PHP, XML…)

Inscriptions

Du 6 juillet 2016 au 25 octobre 2016

Début de la formation

3 octobre 2016

Informations supplémentaires

Début des candidatures : mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation :  octobre

Programme

Contrôle des connaissances

La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet « Études et Scolarité / Examens / Modalités de Contrôle des connaissances » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).

Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Condition d'accès

Aucune admission de droit au Master 2 « Management et valorisation de l’information numérique », le niveau Master 1 (ou une équivalence) est obligatoire. Tous les dossiers sont évalués et débattus en fonction des résultats académiques, des savoir-faire, des expériences professionnelles de l’étudiant et au regard de sa motivation.
Le dossier de candidature devra respecter la procédure d’inscription de l’université Paul-Valéry via le logiciel Ciell2 sur le site de l’ITIC (http://itic.univ-montp3.fr/) rubrique Inscription/candidature.
Possibilité d’une validation d’acquis (études, expériences professionnelles ou acquis personnels). Les professionnels, salariés ou demandeurs d’emploi en reprise d’études peuvent également intégrer cette formation. Se renseigner auprès du SUFCO*.

Coordinatrice enseignante

Lise Verlaet (lise.verlaet @ univ-montp3.fr?subject=EAD%20-%20M2%20DOCUMENTA)

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Et après

Poursuite d'études

Bien que ce ne soit pas sa fi nalité première, l’obtention de ce Master permet l’inscription en thèse de doctorat à condition que les notes du candidat le lui permettent et que son thème de recherche soit validé par un directeur de thèse du LERASSCéric.
Si l’étudiant souhaite postuler à un contrat doctoral, il devra le signaler au responsable de la formation au plus tard au mois de mars.

Insertion professionnelle

Les étudiants du Master 2 « Management et valorisation de l’information numérique » sont destinés à embrasser une carrière professionnelle liée à l’audit, diagnotic et conseil en système d’information ; à la veille stratégique et l’intelligence économique; à la création et rédaction multimédia ; aux métiers du web, web sémantique et web de données ; à la gestion-diffusion de l’information stratégique dans les services de communication interne/externe, cabinets d’avocat, services de formation… ; à la gestion-diffusion de l’information scientifi que et technique dans les laboratoires et services R&D ; etc.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Sciences du langage

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Crédits ECTS 60