16D543ES - (option) Monde hispanique et interculturalité

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D543ES - (option) Monde hispanique et interculturalité

Présentation

Le choc des cultures à l'écran : le road movie-hispano-américain contemporain.

Après une initiation au vocabulaire et à la méthode de l'analyse filmique, nous verrons à travers les films étudiés que le voyage, traditionnellement représenté à l'écran comme un récit initiatique où la découverte d'une autre culture entraîne la découverte de soi, est souvent traité par le cinéma hispano-américain contemporain comme un rêve impossible. Cette approche particulière du genre road movie permet aux cinéastes de dénoncer les failles du monde moderne, à l'échelle de la sphère intime (le couple, la famille) ou de l'ensemble de la société.

Filmographie étudiée :

  • Guantanamera (Tomás Gutiérrez Alea y Juan Carlos Tabío, 1995),
  • Lista de espera (Juan Carlos Tabío, 1999)
  • Historias mínimas (Carlos Sorín, 2002)
  • Diarios de motocicleta (Walter Salles, 2004)
  • Familia rodante (Pablo Trapero, 2004),
  • Babel (Alejandro González Iñárritu, 2006),

N.B. Tous les films sont disponibles à la Bibliothèque universitaire.

Conditions d'admission

Une lecture fluide de la langue (compréhension et capacité de restitution sémantique) et une pratique écrite d'égale fluidité (capacité d'expression)

Examens

Devoirs

2 devoirs facultatifs pour s’entraîner à l’examen final

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 2h
Analyse de documents ou dissertation
Documents autorisés pour l'écrit : aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

(En éventuel complément du cours)

1) Analyse filmique

- ouvrages de base :

  • BERTHIER, Nancy (dir.) Lexique bilingue des arts visuels français-espagnol, Paris, Ophrys, coll. Imágenes, 2011.
  • GOLIOT-LÉTÉ, Anne, VANOYE, Francis, Précis d’analyse filmique, Paris, Nathan université, coll.128, 1992.
  • TERRASA, Jacques, L’Analyse du texte et de l’image en espagnol, Nathan université, 1999.

2) Le cinéma hispano-américain

  • BERTHIER, Nancy, LAMORE, Jean, La Révolution cubaine, 1959-1992, Cinéma et révolution à Cuba, 1959-2003, Paris, Sedes, 2006.
  • BLAQUIÈRE-ROUMETTE, Monique, GILLE, Bernard, Films des Amériques latines, Paris, Éditions du Temps, 2001.
  • PARANAGUA, Paulo Antonio, Le Cinéma cubain, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1990.
  • PARANAGUA, Paulo Antonio, Le cinéma en Amérique Latine : le miroir éclaté, Paris, L’Harmattan, 2000.

Moyens d'enseignement

Polycopiés et  téléchargement ou uniquement  téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription)

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS varie selon le diplôme -

Nombre d'heures 24

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante