16D593 - (obligatoire ou en option selon le diplôme) Plurilinguisme

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

16D593 - (obligatoire ou en option selon le diplôme) Plurilinguisme

Présentation

  1. Langage entre linguistique et philosophie (du langage)
  2. Langues et théories linguistiques
  3. L’imperfection linguistique : ce que parler (une langue) veut dire
  4. De l’unilinguisme au plurilinguisme latent
  5. La théorie du Sprachbenehmen (comportement linguistique)
  6. Les diversités typologique et génétique des langues
  7. Langues dans la vie de tous les jours
  8. Le vouloir-dire et le silence des langues
  9. Capacités de compréhension vs capacités d’expression
  10. Plurilinguisme et intercompréhension

Objectifs

Cet enseignement se propose d’atteindre un double objectif : s’intéresser au propre de l’homme dans le cadre d’une phénoménologie du langage et étudier les rapports, de plus en plus complexes, que les sujets parlants entretiennent avec les langues du monde. Ainsi défini, le modèle interprétatif retenu pose l’existence de l’un (faculté langagière) et du multiple (diversités typologique et génétique des langues). Néanmoins, il faut savoir que le plurilinguisme ne saurait être réduit à un simple ensemble d’acquis, fussent-ils ou non partie intégrante de la fonction communicative de la langue. Il se profile également et de surcroît comme une disposition cognitive obligeant ainsi le linguiste (et le locuteur naïf) à penser autrement le lien entre appartenance(s) linguistique(s) et vision(s) du monde. « Il y aurait dans le monde », écrivait le grand Wilhelm von Humboldt, « autant de langues que d’individus qui les parlent ». Cette complexité, tant définitoire que noologique, permet amplement de s’interroger sur une des plus grandes difficultés épistémologiques des sciences du langage : ce que parler (une langue / des langues) veut dire.

Conditions d'admission

Notions (de base) en linguistique théorique (linguistique générale et linguistique comparée), systèmes grammaticaux et sociolinguistique

Examens

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 3h
Documents autorisés pour l’écrit : dictionnaire de la langue française (Le Petit Robert, Larousse, etc.)

Informations complémentaires

Bibliographie

  • BAJRIĆ S. : « Quelle(s) langue(s) parlons-nous ? ; transfert de concepts et de terminologies », Syntaxe et Sémantique
  • BAJRIĆ S. : Linguistique, cognition et didactique : principes et exercices de linguistique-didactique, Paris, PUPS, 2013, 2010 (2009)
  • BENVENISTE E. : Problèmes de linguistique générale, t. 1, Paris, Gallimard, 1991 (1966)
  • COÏANIZ A.  : « Comportements langagiers et D.L.E. », dans Galisson R., D’autres Voies pour la didactique des langues étrangères, Paris, Hatier/Didier, 2001 (1982), p. 89-104
  • DORTIER J.-F. : L’Homme, cet étrange animal..., Aux origines du langage, de la culture et de la pensée, Auxerre, Éditions Sciences Humaines, 2004
  • HAGEGE C. : L’Homme de paroles, Paris, Fayard, 1985
  • WEINRICH H. : « Les Langues, les différences », dans Le Français dans le monde, octobre 1989, n° 228, p. 49-56

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d’inscription).

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Nombre d'heures 25

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Forums en ligne, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 21 octobre 2015

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90