16D497 - (obligatoire ou en option selon le diplôme) Méthodologies de l'enseignement et théories linguistiques de référence

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
Vous êtes ici :

16D497 - (obligatoire ou en option selon le diplôme) Méthodologies de l'enseignement et théories linguistiques de référence

Présentation

Ce cours porte sur les relations entre la didactique du français langue étrangère, les méthodes d'enseignement des langues et les théories du langage et de l'apprentissage auxquelles elles se réfèrent ou dont elles relèvent. Après avoir traité de la méthode dite « grammaire-traduction », de la méthode directe, des MAO et de la méthodologie SGAV en les mettant en regard avec les paradigmes qui ont successivement dominé le champ de la linguistique à l'époque moderne et contemporaine (grammaire générale, grammaire historique, linguistique structurale, grammaire générative, etc.), on abordera les différentes moutures de l'approche communicative et les perspectives actuelles (dites actionnelles) en précisant les apports de la pragmatique, de la sociolinguistique, des théories de l'énonciation, de la grammaire textuelle, de l'analyse de discours, etc.

On traitera d'autre part des relations entre la didactique du français langue étrangère et ses diverses disciplines « contributoires », notamment la psychologie des apprentissages, dans ses versions behavioriste (pour ce qui est des MAO, principalement), gestaltiste, constructiviste ou cognitiviste (en ce qui concerne le traitement de l’information et la mémoire), et l'anthropologie culturelle ou la sociologie interactionnelle (en ce qui concerne l'approche communicative).

Examens

Devoirs

3 devoirs

Examen

1ère et 2ème session :

Contrôle terminal : épreuve écrite 2 h
Documents autorisés pour l’écrit : aucun

Informations complémentaires

Bibliographie

  •  BEACCO, J.-C., CHISS, J.-L., CICUREL, F., VERONIQUE, D. (dir.) : Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, PUF, 2005.
  • BAJRIC, S. : Linguistique, cognition et didactique, PUPS, 2013.
  • CHERVEL, A. : Histoire de l'enseignement du français, Retz, 2006.
  • COSTE, D. (dir.) : Vingt ans dans l'évolution de la didactique des langues (1968-1988), Hatier-Didier, 1994
  • CUQ, J.-P., GRUCA, I. : Cours de didactique du français langue étrangère, Presses Universitaires de Grenoble, 2005.
  • PUREN, C. : Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, Clé International, 1988.

Moyens d'enseignement

Polycopiés et téléchargement ou uniquement téléchargement (selon votre choix sur la fiche d'inscription)

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3

Nombre d'heures 25

Durée totale 2 semestres

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Date de début des cours 24 octobre 2016

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

MONTMAYEUR Anne

Scolarité

Email : anne.montmayeur @ u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03 80 39 52 58

Téléphone 2 : 03 80 39 50 90