Master 2 Mention Sciences de l'éducation parcours Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 2 Mention Sciences de l'éducation parcours Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sciences de l'éducation
  • Spécialité: Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement

Présentation

Présentation

La crise des civilisations traditionnelles sous le coup du développement et de la mondialisation et particulièrement son occidentalisation avec un devenir accéléré où science et technique ne sont plustoujours au service de l’Humain et où le profit déchaîné n’apporte pas plus de bonheur amènent à réfléchir sur nos modes de pensée, de faire, d’agir et d’être de manière générale. Il en va des manifestations de la souffrance au travail, du mal-être à l’école, des modes de management pathogène, du sentiment d’un toujours plus d’«Avoir» pour un recul de l’«Etre»... qui amènent et imposent de questionner et revoir l’éducation, la formation, l’évaluation, le management et les valeurs qu’ils sous-tendent. Aussi, la loi et les risques psycho-sociaux, les entretiens annuels d’évaluation, l’évaluation et l’analyse des pratiques professionnelles d'évaluation, de formation et d'encadrement dans le champ du secteur social et sanitaire (santé), de l’éducation et de la formation, du secteur des ressources humaines et du management, exigent une modification despratiques en matière d’évaluation, de formation et d’encadrement permettant de placer l’encadrant, le manager, le formateur, l’enseignant, le collaborateur, l’usager ou l’apprenant en qualité de coauteur, co-décideur, co- concepteur, co-programmateur de son projet personnalisé d’accompagnement socio- éducatif et/ou de son projet thérapeutique et/ou de son projet de management et/ou de formation et d’éducation-évaluation de départ, formalisation des objectifs, des programmes, des moyens, réalisation, régulation et évaluation finale.Egalement, ils ont amené à réfléchir aux méthodes, des styles et outils traditionnellement mobilisés pour souligner la nécessité de s’ouvrir à d ’autres modes de pensées et de faire et s’enrichir des apports de différentes cultures. En cela, la formation, l’éducation, le développement personnel ont pour fonction essentielle d’aider à la socialisation des personnes (autant personnelle que professionnelle). Cette Education avec un grand «E» se poursuit toute la vie et ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des personnes dans un contexte, dans une société qui est en constante évolution. Il s’agit d’aider les professionnels, les collaborateurs, les apprenants, les élèves, les usagers, les patients à gagner en autonomie, indépendance, en pouvoir et responsabilité par rapport à leur projet respectif, à leur développement, épanouissement, mieux-être...

Inscriptions

Du 6 juillet 2016 au 25 octobre 2016

Début de la formation

3 octobre 2016

Informations supplémentaires

Début des candidatures : 07 avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : 01 octobre

Programme

Contrôle des connaissances




La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet « Études et Scolarité / Examens / Modalités de Contrôle des connaissances » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).

Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Masters Service E@D - Montpellier 3

Email : ead-master @ univ-montp3.fr

Téléphone 1 : 04.67.14.54.77

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Sciences de l'Education

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 60

Stage Obligatoire