MASTER 2 SCIENCES DE L'EDUCATION- EDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
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MASTER 2 SCIENCES DE L'EDUCATION- EDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

L’institut d’enseignement à distance et le Département des Sciences de l’éducation de l’Université Paris 8 proposent depuis l’année universitaire 2009/2010 une formation Master 2. Cette formation s’appuie sur l’équipe d’accueil EXPERICE ; « Centre de recherche inter-universitaire Paris 8 - Paris 13 : Expérience, Ressources culturelles, éducation », EA 3971. Le laboratoire est rattaché, à Paris 8, à l’Ecole Doctorale « Sciences sociales ».

Le Master EFIS est organisé autour d’une thématique originale, au sein des sciences de l’éducation, tant au niveau national que régional, puisque sa mention met l’accent sur les apprentissages et l’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Les enseignements mettent au travail les apprentissages qui ne prennent pas la forme scolaire, y compris les apprentissages informels au sein de l’école et interrogent la diversité des espaces d’apprentissage, en dehors de ceux qui ont été explicitement et exclusivement conçus pour cela, qu’il s’agisse ou non d’institutions, qu’il y ait ou non intentionnalité, voire conscience d’apprendre.

Objectifs

L’objectif de la spécialité « éducation tout au long de la vie » en M2 est d’apporter aux étudiants une formation généraliste (mention du master), afin qu’ils soient à même d’étudier, de comprendre, d’analyser les enjeux des interventions éducatives situées dans des contextes sociaux, historiques, culturels et pensées aussi bien en termes d’appropriation de compétences et de savoirs qu’en termes de développement personnel et de transformations subjectives et une formation spécifique liée aux problématiques nouvelles que proposent les recherches sur l’éducation tout au long de la vie. Concept central au coeur des politiques européennes, l’éducation tout au long de la vie a été et est encore l’objet de nombreuses acceptions, objets de débats, voire de controverses qui traversent les dispositifs d’éducation et d’apprentissage qui s’en réclament et les pratiques sociales d’éducation et de formation qui en découlent. Un travail de repérage systématique sera proposé à partir des principaux travaux de recherche dans le champ de l’éducation et des concepts explicites et implicites qu’ils convoquent.

 

Cette formation spécifique comprendra donc à la fois des éléments théoriques et méthodologiques de la recherche sur l’éducation tout au long de la vie, un travail sur les concepts clefs et des approfondissements sur les principaux domaines. Les différents domaines explorés ne le sont pas de façon exhaustive, mais doivent permettre à la fois de particulariser le discours général et d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques. Celles-ci sont approfondies à travers la trajectoire individuelle qu’emprunte chaque étudiant en relation avec son propre parcours de recherche. Si certaines disciplines sont privilégiées (sociologie, philosophie, psychosociologie, psychanalyse, anthropologie), en corrélation avec les objets traités, une mise au travail d’un éclairage multiréfrentiel sera aussi proposé.

 

  • Cette offre est complémentaire de l’offre existante en présentiel ; elle obéit aux mêmes exigences de la maquette habilitée en présentiel et donne lieu à la même qualification,
  • Elle s’inscrit dans le prolongement du master 1, mis en ligne depuis 2007/2008 Sciences de l’éducation et formation, parcours « éducation tout au long de la vie » et à partir de l’année universitaire 2009/2010 du master éducation, formation, interventions sociales. Cet élargissement de l’offre en ligne sur une spécialité du Master 2 EFIS est une étape vers la mise en ligne de l’ensemble du Master EFIS.
  • La formation est accessible dans le cadre de la formation initiale comme de la formation continue.

Savoir-faire et compétences

  • Etre capable d’analyser une présentation de recherche et de réaliser une recherche, de prendre une posture de recherche, disposer des pré-requis pour entrer en doctorat, maîtriser une ou plusieurs techniques de recueil de données, la construction d’une recherche, la recherche bibliographique.
  • En tant que spécialistes de la recherche en éducation, capacité d’expertise et d’analyse, savoir analyser les conditions de mise en place de dispositifs éducatifs, d’interventions éducatives et sociales en fonction des publics et du contexte, capacité de conduire des études. Capacité à développer des innovations et expérimentations, basées sur les acquis de la recherche. Recherche-action-formation contractualisées avec les milieux professionnels.

Inscriptions

Du 8 juin 2016 au 15 octobre 2016

Début de la formation

1 novembre 2016

Informations supplémentaires

Demande d'équivalence  Master 2 : DU 22/04/2016 au 10/06/2016

Demande de candidature Master 2:  Du 19/07/2016 au 06/09/2016

 

 

Programme

Contenu de la formation

Directions de recherche, regroupements :

  • L’acceptation du projet de recherche est assortie de la désignation définitive du directeur de mémoire qui accompagne la réalisation du travail. Ce suivi individuel a lieu sur le forum du directeur de recherche auquel l’étudiant doit obligatoirement participer et s’accompagne de façon complémentaire d’un forum général animé par l’équipe pédagogique.
  • Trois regroupements d’une journée sont prévus : En début d’année, en fin de premier semestre, en fin d’année. Une demi-journée des regroupements du début d’année et de la fin du premier semestre sont centrés sur le travail du mémoire. De plus, un séminaire doctoral le premier mercredi du mois en présentiel sera ouvert à des étudiants susceptibles d’y être présents.

Contrôle des connaissances

Délivrance du diplôme :

L’épreuve prévue pour la validation sera indiquée par chaque enseignant dans le cadre de son séminaire (EC). La validation des EC se fait en ligne ou par courrier. La validation du Mémoire se fait en présentiel devant un jury de soutenance. Une épreuve de rattrapage (2e session) est prévue pour chaque EC.

Compensation dans UE et entre UE. Note éliminatoire : En dessous de 10/20 pour le mémoire et 6/20 pour les UE.

Stages

Note d'investigation

Réalisation d’une note d'investigation (on parlait avant du « mémoire »). La présentation de la note d’investigation se fait à l’occasion des regroupements de fin d’année (Juin, Septembre)

Chaque enseignement fait l’objet d’une évaluation semestrielle spécifique dont les modalités sont définies par l’enseignant responsable. La validation d’un EC, du premier comme du second semestre, peut être obtenue :

  • soit à la première session d'examen (début février pour le premier semestre, fin mai pour le second semestre)
  • soit à la seconde session d'examen (mi-juin pour le premier semestre, fin juin pour le second semestre)

Admission

Condition d'accès

Conditions administratives :

les candidats au Master 2 doivent obligatoirement être détenteurs :

  • Du Master 1 Sciences de l’éducation et formation,
  • Ou d’un Master 1 en Sciences Humaines et Sociales.
  • Ou de la reconnaissance des acquis personnels et professionnels pour une entrée en M2 par la commission d’équivalence.

Conditions pédagogiques :

Tout postulant doit, au préalable, présenter un dossier de candidature . Celui-ci doit justifié, de façon affirmée, de vos orientations, pratiques et intérêts dans le champ de la spécialité « L’éducation tout au long de la vie ». Une présentation argumenté de ce dossier est suggérée et une bonne maîtrise de la langue française est requise. Une attention particulière sera portée aux dossiers justifiant de l’impossibilité de s’inscrire dans la même offre de formation en présentiel et ayant obtenu :

Pour les postulants au M2 : le M1 Sciences de l’éducation en ligne proposée par le département des sciences de l’éducation de l’Université Paris 8.

Diplômes étrangers

Si vous êtes de nationalité étrangère hors Union Européenne et possédez un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur dans le pays où vous l’avez obtenu :

Veuillez contacter le secrétariat Master 1 ou Master 2 de la spécialité correspondante du service de la scolarité.

Droits de scolarité

1 - Au titre de l’enseignement à distance en formation initiale :

Inscription (paiement par virement ou chèque) :

  • Frais propres à l'enseignement à distance : 1032,0 EURO* 

Ré-inscription (paiement par virement ou chèque) :

  • Frais propres à l'enseignement à distance : 1032,0 EURO*

2 - au titre des droits universitaires communs à toutes les formations (2015-2016)

  • Droits : 259.1Oeuros
    Droits +sécurité sociale : 470.1O Euros

 

Public cible

Cet élargissement de l’offre de formation concerne tout particulièrement les étudiants ne pouvant pas se déplacer (notamment pour des raisons géographiques, professionnelles, familiales, de santé) et dont les champs d’intérêt professionnels et personnels sont ancrés de façon affirmée dans l’axe « éducation tout au long de la vie »

Et après

Insertion professionnelle

Au-delà des débouchés classiques d’enseignant-chercheur, le parcours recherche vise aussi à une formation de professionnels, spécialistes de la recherche en éducation, de l’expertise, qui sachent analyser les conditions et l’impact de mise en place de dispositifs éducatifs, d’interventions éducatives et sociales, en fonction des publics et du contexte et pouvant intervenir dans le domaine du développement et de l’évaluation de projets éducatifs dans le secteur associatif au niveau international (ONG) et du développement local (consultation, expertise).

Par ailleurs, compte tenu de la forte proportion d’étudiants déjà professionnalisés et occupant des fonctions d’encadrement (reconnues ou non) dans des fonctions stables, dans le secteur de l’intervention sociale et éducative, la vocation de ce Master est d’accompagner cette catégorie d’étudiants dans le développement de leurs compétences et de la légitimation de ces compétences dans le domaine de l’innovation, de les former en quelque sorte à une « ingénierie de l’innovation ».

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Saint-Denis

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Sciences de l'Education

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Stage Obligatoire