Économie industrielle : stratégies des entreprises

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
Vous êtes ici :

Économie industrielle : stratégies des entreprises

Présentation

Vidéo : présentation du cours d'Economie Industrielle : stratégies des entreprises

http://youtu.be/S-ZGkkNNwww

 

Objectifs

Objectif du cours : utilisant les outils fondamentaux de l’économie industrielle, ce cours aborde tout d'abord l’analyse

de la firme et de son environnement concurrentiel. Sur la base notamment des théories de l’Industrial Organization et de

la nouvelle économie industrielle, l’objectif est de comprendre quels sont les déterminants des comportements

stratégiques des acteurs en concurrence imparfaite. S'appuyant ensuite sur le "paradigme SCP" et les nouveaux

courants de l'économie industrielle, ce cours présente aux étudiants les outils d'analyse (concepts et modèles) et les

méthodes (indicateurs et données) nécessaires à la réalisation d'une étude de secteur. Une attention particulière sera

portée à l'analyse des performances, aux modèles théoriques élaborés pour en rendre compte et

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 7.0

Nombre d'heures 120

Durée totale 1 semestre

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Services aux étudiants Courrier électronique, Correspondance postale, Correspondance par fax, Permanence téléphonique, Forums en ligne

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne, Supports informatiques (CD,...)

Date de début des cours 15 octobre 2011

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Contact 588 Économie industrielle : stratégies industrielles

Email : scolarite-ecoead-lic @ upmf-grenoble.fr

Téléphone 1 : 04 76 82 54 61

Téléphone 2 : 04 76 82 58 83

Fax : 04 76 82 59 95