Micro-économie

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

Micro-économie

Présentation

Ce module propose une introduction à l'analyse micro-économique des marchés. L'objectif est de s'approprier des outils analytiques formels de base utilisés pour questionner les déterminants de la consommation alimentaire et des systèmes productifs agro-alimentaires, pour finalement, étudier les formes de concurrence régissant les marchés dans l'agro-alimentaire.

Objectifs

1. Analyse de la demande

Point de départ analyse micro-économique du consommateur - Fonction de demande individuelle - Effets de la variation du revenu et du prix sur la demande - Elasticité de la demande - Surplus du consommateur - Demande de marché

2. Analyse de l’offre

Fonction de production - Performances technico-économiques - Fonction de coût, d’offre individuelle - Le profit - Variations de l’offre - Offre de marché - Surplus de la branche

3. Équilibre et fonctionnement des marchés

Marché et concurrence - Équilibre – Ajustement et stabilité - Structures de marché - Formation de l’équilibre sur un marché monopolistique et/ou oligopolistique (duopole) - L’équilibre en situation de concurrence monopolistique

Informations complémentaires

Pour plus d'informations:

http://www.formation-continue.inp-toulouse.fr/fr/formation-a-distance.html

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 3.5

Nombre d'heures 16

Durée totale 4 semaines

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Services aux étudiants Courrier électronique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

SCHMITT ValérieAssistante de direction

Email : inp-ead @ inp-toulouse.fr

Téléphone 1 : 053432310208

Téléphone 2 : Non renseigné

Lieu(x)

  • Toulouse