[Autonome] Principes de gestion : Décision et Stratégies d'entreprise

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

[Autonome] Principes de gestion : Décision et Stratégies d'entreprise

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Non Diplomante
  • Domaine: Economie - Commerce

Présentation

Présentation

Module : Principes de gestion : Décision et Stratégies d'entreprise (F4)
Discipline principale : Gestion

Niveau professionnel : III (bac+1 ou 2)

Contact :
(fermé entre le 26/07 et le 19/08)
Tel : 04 76 82 54 61
Tel 2 :04 76 82 58 83
Fax:
Email : scolarite-ecoead-lic @ upmf-grenoble.fr
Site web: http://www.upmf-grenoble.fr/93614872/0/fiche___pagelibre/&RH=ETUDES

Objectifs

Objectif du cours : ce cours qui apparaît comme le "miroir" ou le complément du cours de Principes d'économie générale (L1, semestre 1), veut donner à comprendre la naissance, le développement et les débats apparus au sein des
Sciences de Gestion depuis la fin du XIX° siècle jusqu'à nos jours.

Contenu : partant des "révolutions" qui ont façonné la gestion moderne (la comptabilité et la gestion du commerce, la révolution industrielle et la conduite des manufactures) cet enseignement abordera :
• la formation des Chefs ou l'apparente unité classique avec Taylor, Ford et Fayol (1890 / 1929)
• la dualité entre approche organisationnelle (sociologique) et managériale (instrumentale) et le développement de l'approche psychosociologique (1929 / ...)
• le courant néoclassique et les tentatives de dépassements hétérodoxes (1929 / ...)
Il présentera ensuite certaines théories de l'action autour de trois exemples...
• la naissance du marketing et la volonté de "discipliner l'économie de marché" (1920)
• la Gestion des Ressources Humaines et la prise en compte de l'investissement humain (1980)
• la Responsabilité Sociale des Entreprises (1990)  ... pour déboucher enfin sur ce que l'on nomme deìsormais "l'eìconomie de l'entreprise" :
• les théories de l'entreprise
• les différentes approches stratégiques.

Bibliographie :
COCHOY F, 1999, Une histoire du marketing (discipliner l’économie de marché), la Découverte
DAVID A., 2000, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, Ed. Vuibert
LECUYER J.-P. BOUILLOUD, B.-P., 1994, L'invention de la gestion, L'Harmattan
MARTINET A. C., 1995, Epistémologies et sciences de gestion, Economica
RICHET X., div. éds., Economie de l'entreprise, Hachette Sup.

Informations supplémentaires

Début d'inscription : 15/06/2014
Fin d'inscription : 15/10/2014
Début de formation : 15/10/2014

Programme

Contenu de la formation

Support de transmission des connaissances :

Polycopiés
Ressources en ligne
 Services aux étudiants :


Courrier électronique
Correspondance postale
Permanence téléphonique
Forums en ligne
Devoirs à rendre
Regroupement sur site

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Volume de travail en heures équivalent présentiel :140
Durée d'études : 1 semestre

Droits de scolarité

119 euros

Public cible

Niveau professionnel : III (bac+1 ou 2)

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Contact 594 Principes de gestion : les fonctions de l'entreprise

Email : scolarite-ecoead-lic @ upmf-grenoble.fr

Téléphone 1 : 04 76 82 54 61

Téléphone 2 : 04 76 82 58 83

Fax : 04 76 82 59 95

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+1 ou 2

Discipline principale Gestion