Stratégie des publics

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

Stratégie des publics

Objectifs

Objectifs de la formation :

- connaître les résultats et les méthodologies suivies dans les principales enquêtes concernant les publics de la culture ;

- faire l’apprentissage des techniques d’enquête ;

- élaborer un regard critique sur les grandes constructions sociologiques dans leurs articulations aux problématiques culturelles.

Contenus :

- Analyse sociologique et marketing des publics,

- Méthodes et analyse des résultats,

- Approche qualitative et quantitative,

- Techniques d’enquête,

- Etude de cas.

Compétences visées

- Avoir une réflexion sur la notion de public et sur sa prise en compte dans les projets culturels,

- Connaître les méthodes de recueil de données sur les publics, établir un cahier des charges, le mettre en œuvre,

- Caractériser les attentes, les besoins, les pratiques d’un public en exploitant les résultats d’enquêtes.

Méthodes :

Travaux dirigés en présence (étude de cas, apport théorique, mise en relation avec l’expérience de terrain)

Parcours pédagogique et ressources en ligne

Forum / classe virtuelle, Web conférence et chat animés par l’intervenant en ligne permettant suivi et accompagnement des apprentissages

Exercices d’auto évaluation, quiz, devoirs proposés en ligne avec correction individuelle

Examen écrit final (pour les UE capitalisables)

Intervenant :

CIOSI Laure

Chargée de cours ; Sociologue à Transvercité

Pré-requis recommandés

Expérience de terrain concernant la relation aux publics ou la médiation culturelle de l’art et/ou intérêt pour la problématique du rapport art/public/population

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 6.0

Nombre d'heures 60

Durée totale année

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Services aux étudiants Courrier électronique, Forums en ligne, Devoirs à rendre, Travaux pratiques sur site, Regroupement sur site

Support de transmission des connaissances Ressources en ligne

Date de début des cours 8 octobre 2012

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Contact 612 Stratégie des publics

Email : medcult @ univ-provence.fr

Téléphone 1 : 04 13 55 02 60

Téléphone 2 : 04 13 55 02 59