Logistique du commerce électronique

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

Logistique du commerce électronique

Objectifs

L’explosion du e-commerce et particulièrement du B2C (Business To Consumers) a montré la fragilité des nouvelles entreprises de distribution nées autour d’Internet (Pure Players) particulièrement en matière logistique. Les seules entreprises qui subsistent sont celles qui ont su mettre en place une logistique appropriée et pas trop coûteuse, souvent des entreprises de VPC ou de la grande distribution classique. Par ailleurs le développement de grandes places de marché du B2B (Business To Business) se traduit par la mise en place de nouvelles organisations logistiques - les Fourth Party Logistics . Il est donc important de connaître ce domaine très nouveau de la logistique.

La VPC et la logistique du dernier kilomètre

 

Le développement des différentes formes de e-commerce

 

La prise de commande du B2C

 

Le traitement de la commande

 

Le transport et la livraison

 

Les places de marché et leur logistique

 

Participation à la mise en place de nouvelles procédures d’e-commerce ou en étudier l’opportunité.

Pré-requis recommandés

Avoir de préférence suivi le module « Introduction à la logistique et au management de la supply chain » et le module « Logistique de la grande distribution ».

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Nombre d'heures 32

Durée totale 1 mois

Services aux étudiants Courrier électronique, Forums en ligne, Devoirs à rendre

Support de transmission des connaissances Ressources en ligne

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Remy Sandra

Email : sandra.remy @ univ-lorraine.fr

Téléphone 1 : 03.83.68.51.24

Téléphone 2 : Non renseigné