Bilan congrès
Bilan congrès Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions
 

Le 28 mars dernier, le congrès sur les publics empêchés, organisé conjointement par la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED) et l'Université Grenoble Alpes, à travers son projet Nouveaux Cursus Universitaires Flexi TLV, a réuni de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur à la maison Minatec de Grenoble. Nous sommes heureux d’avoir accueilli 25 Intervenants et 220 participants (dont 55 présentant des posters) sur site, ainsi que 78 participants en ligne.
 
Un mot d'accueil de Madame Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle - DGESIP, a lancé le congrès. 
 


La journée, rythmée par deux plénières, des temps de déambulation et divers ateliers, avait pour principal objectif l’échange et le partage avec / entre les porteurs de projets présentant leurs initiatives à travers des posters (ici). 
 
Près de 60 posters ont été exposés autour de 8 thématiques :
- Accessibilité numérique
- Dispositif national et mutualisation
- Formation Tout au Long de la Vie
- Hybridation et outils numériques
- Publics éloignés
- Publics en détention
- Publics sportifs et artistes de haut niveau
- Recherche
 
Les groupes de travail de la FIED étaient présents via plusieurs posters : 
Les Sportifs de Haut Niveau, ici
Le Passeport EAD, ici
Les étudiants incarcérés, ici
L’accessibilité numérique, ici
Le jeu sérieux sur la méthodologie du travail universitaire, ici

 


 
Lors de la première plénière “L'Université de demain : l'accessibilité pour objectif”, les intervenants [B. MONTHUBERT, D. POINCELOT, Y. CUCHERAT, L. TOUAHIR, P. BEUST et A. BOUHOURS] ont présenté la diversité des publics qui nous invite à repenser l'accessibilité de notre offre de formation.


 
Les intervenants de la seconde plénière “L'Université de demain : la flexibilité pour moyen” [L. MASSOU, H. BENOIT, P. LOUVET et O. HAEMMERLE,ont amorcé des propositions sur la question : comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse?


 
Mireille BRANGÉ - Coordinatrice nationale de la stratégie d'accélération pour l'enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l'Investissement (France 2030) a terminé avec la plénière de clôture sur les perspectives pour l'université de demain.
 
 


Les plénières sont disponibles sur nos chaines Canal U (ici) et YouTube (ici).
 


Nous saluons les publications de Campus Matin sur le congrès, ainsi que celles de l’AEf info.  
 
Nous espérons que cet évènement, qui a pour objectif d'être renouvelé, aura un impact fort et permettra de faire naître des idées et des réalisations nouvelles qui renforceront notre mission d'accueil en formation des différents publics.

Étiquettes
Date de début
Date de fin