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Webdocumentaire sur l'enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés 
Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED 

 

Faciliter l’accès à l’enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés

"Actuellement plus de 700 étudiants incarcérés sont inscrits dans l’enseignement supérieur à distance dont un tiers environ préparent une formation en vue d’obtenir le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). 

Ces dernières années les réponses d’une quinzaine d’universités adhérentes à la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED) se sont orientées vers des formations à distance plus adaptées avec des pédagogies différenciées pour des publics éloignés et empêchés. 

La FIED en relation avec l’administration pénitentiaire mobilise au mieux les équipes et a publié 2 guides des bonnes pratiques : le premier renseigne les personnels des prisons sur les démarches administratives, le deuxième contextualise les pratiques pédagogiques pour ces étudiants non connectés à travers les expériences positives des établissements engagés. Par ailleurs, le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser l’accès aux étudiants en communicant auprès des prisons les formations engagées et en mobilisant des référents universitaires. 

Il n’en reste pas moins que le travail des acteurs mobilisés tant au niveau de l’université que des prisons n’est pas encore suffisamment connu. Dans un contexte carcéral contraint et soumis au changement, l’enseignant, sinon l’étudiant rencontre encore des difficultés d’accès aux informations, à un manque de clarification de l’offre de formation ou d’accompagnement sachant que le moindre manquement peut déboucher sur le décrochage ou la rupture de cursus. 

Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteur mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement." 

Alain Boivin et Dominique Poincelot

Responsables du Groupe de Travail Etudiants Empêchés de la FIED

 

Programme IDEFI et l'action 13 - Publics empêchés de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Partant du constat d’une grande diversité des attentes et des capacités des étudiants entrant à l’Université, de la difficulté pour certains d’entre eux à franchir cette première marche, le programme IDEFI-UM3D a pour principal objectif d’accroître la réussite des étudiants de 1ère année en proposant des actions selon 3 axes : Détermination, Diversification, Différence.

L’objectif de l’action « Publics empêchés » est de favoriser l’accès et la réussite en première année de licence à l’université Paul-Valéry, aux personnes placées sous main de justice (milieu ouvert et fermé). Le projet ambitionne la constitution d’un dispositif de formation adapté, l’élaboration d’activités pédagogiques et de ressources éducatives et l’analyse scientifique de l’ensemble du processus – depuis l’inscription de ces étudiants jusqu’à l’obtention du diplôme. L’équipe projet est composée de plusieurs partenaires issus : de la recherche (unité de recherche LHUMAIN), de l’ingénierie pédagogique et des services administratifs.

Deux guides pour un enseignement à distance adapté au milieu carcéral ont été rédigés pour accompagner les universités dans leurs modalités administratives, pédagogiques et techniques :

Tome 1: Recueil des procédures à l’attention des personnels des établissements d’enseignement supérieur français et de la Direction de l’Administration Pénitentiaire

Tome 2: Guide pour un enseignement à distance adapté au milieu carcéral

 

Lien du web-documentaire : https://idefi-livret3-webdoc.univ-montp3.fr/#

Lien de la page sur le site de la FIED : https://www.fied.fr/node/2211 

 

 

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