Les grilles critériées : un levier pour l’enseignement scientifique à distance 

Les grilles critériées : un levier pour l’enseignement scientifique à distance 

Une fois par mois la FIED sélectionne un thème pertinent au développement de l'EAD et invite un.e.s expert.e.s qui partage.nt son.leur expérience et échanges avec les participants. L'expert met également à disposition des recommandations qui viennent enrichir la bibliographie sur le thème du webinaire.
 

La prochaine Rencontre de l'EAD aura lieu le vendredi 2 décembre à 10h avec Sophie Jequier, Université de Bordeaux / Unisciel. Rejoignez-nous sur Zoomhttps://s.42l.fr/libre 

 

La problématique de l’évaluation et du feedback de celle-ci revêt une dimension très forte dans le cadre d’une formation à distance, sur plusieurs plans :

•    L’attente d’un feedback par l’apprenant à distance qui est amplifiée du fait son isolement ;

•    La nécessité d’un feedback très structuré qui est implicite et tacite dans le présentiel ;

•    La nécessité d’autonomiser l’apprenant et le rendre plus actif dans ses apprentissages ;

•    Le besoin de cohérence des évaluations entre les correcteurs et tuteurs ou enseignants ;

•    L’inscription dans une logique d’amélioration continue de la formation de type alignement pédagogique.

La grille critériée, même si elle n’est pas un outil miracle, permet de répondre en partie à ces problématiques mais pose le problème de la difficulté à la formaliser pour un enseignant et de l’investissement conséquent nécessaire. Ce webinaire sera l’occasion de présenter les solutions possibles pour développer l’usage des grilles critériées en formation à travers les réflexions menées par le groupe de travail Unisciel dans le cadre du projet HILISIT porté par la CDUS, Unisciel et PromoSciences.  

 

Visionnez les replays ou consultez le calendrier en cliquant ici : https://www.fied.fr/les-rencontres-de-lead-save-dates   

Étiquettes
Date de début
Date de fin