projet de conception inter-IUT de modules de formation à la démarche Portfolio

Projet collaboratif FIED :  projet de conception inter-IUT de modules de formation à la démarche Portfolio.

En 2021, afin de favoriser les contributions collectives, la FIED a lancé un appel à projet pour des projets collaboratifs inter-établissements. 

Un des projet retenu est la formation à la méthode portfolio

En 2021, a démarré à l’échelle nationale, la formation BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) dans tous les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) de France. Ce bachelor, formation en 3 ans, remplace le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) dispensé en 2 ans. 
Ce nouveau diplôme est construit sur une approche pédagogique radicalement différente de celle proposée par le DUT. Alors que le DUT était organisé autour d’enseignements académiques et de projets encadrés axés sur l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, le BUT va plus loin, et propose une approche plus globale, centrée autour du développement de compétences. On parle d’Approche Par Compétences (APC). 

L’enseignement et l’évaluation par compétences nécessite de mettre l’étudiant•e en situation pratique d’utilisation de chaque compétence. Ces situations doivent être authentiques et proches des situations professionnelles les « Situation d’Apprentissage et d’Evaluation » ou SAé. 
Il n’est plus seulement question d’évaluer l’étudiant•e par la consigne « montrer ce qu’il ou elle a appris», mais plutôt en lui demandant de « montrer ce qu’il ou elle fait de ce qu’il ou elle a appris ». 

Dans le cadre de cette nouvelle approche, il est également demandé à l’étudiant•e de réaliser un portfolio de compétences, évalué à la fin de chaque année. 
Ce livret doit rassembler les preuves du niveau d’acquisition de chaque compétence du programme. Il est personnel, réalisé par l’étudiant•e et montre son chemin d’apprentissage individuel. 
Le travail de réalisation du portfolio demandé aux étudiant•e•s est un travail au long cours (3 ans), c’est pourquoi il est nécessaire qu’un accompagnement soit mis en place par le corps enseignant tout au long de la formation. 
Or, les enseignant•e•s, pour une large majorité, n’ont jamais été confronté.e.s à un tel exercice. Il est donc nécessaire de former les enseignant•e•s à l’accompagnement des étudiant•e•s et de développer et diffuser des outils d’accompagnement des étudiant•e•s à cette démarche réflexive. 
 
Afin de répondre à ce besoin, les ingénieur•e•s pédagogiques des IUT de Nîmes et Béziers (Université de Montpellier), ont décidé de mettre en place un projet, financé par la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance). Ce projet permettra de mettre en place des méthodes facilitant l’accompagnement des enseignant•e•s ainsi que des ressources et un module de formation à distance à destination des étudiant•e•s, notamment afin de compléter la formation à la démarche portfolio dispensée dans les IUT. 

 

Réalisé par : 

            

          

 

Co-financé par la :

 

 

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