Présentation
L’objectif du Certificat de Qualification Professionnelle «Gestionnaire social en procédures collectives» est de former des personnes aptes à réaliser l'appui administratif (courrier, recherche d'informations, constitution d'un fonds documentaire, constitution de dossier...) d'un professionnel du droit, de la gestion des entreprises, et plus spécialement des procédures collectives (administrateur ou mandataire judiciaire) pour le traitement des dossiers des salariés des entreprises en difficultés.
Les unités d’enseignement associent cours en ligne et en présentiel ; des exercices et un tutorat d’accompagnement sont proposés en ligne. L’UE2 se déroule uniquement en présentiel.
UE1 : Le cadre d’exercice et l’AGS – 51 h
Objectif : se situer dans l’environnement professionnel et dans l’environnement institutionnel (connaissance de la structuration et du fonctionnement de l’administration du travail, de la DIRECCTE, des juridictions du travail, de l’AGS). Etre à même d’établir, en portant attention aux points de vigilance, un document analytique répertoriant les informations sociales de l’entreprise
UE 2 : Gestion des relations en environnement professionnel - 21h
Objectifs : acquérir les méthodes de base de gestion de conflit et les appliquer à l’environnement de travail ; appréhender les outils sémantiques et posturaux permettant d’améliorer la relation avec les usagers dans un contexte de tension ; savoir répondre aux questions des salariés et expliquer les procédures.
UE 3 : Déroulement des procédures - 35h
Objectifs : connaître les différentes procédures et leurs spécificités, suivre et accompagner leur déroulement dans le respect des obligations légales relatives aux salariés et à leurs représentants ; constituer et gérer les dossiers correspondants afin d’éviter retards et contentieux éventuels.
UE 4 : Sommes dues aux salariés et solde de tout compte - 35h
Objectifs : savoir calculer les sommes dues aux salariés en intégrant les paramètres pertinents (temps de travail, absences, avantages en nature et frais professionnels, cotisations sociales…) - savoir établir le solde de tout compte dans ses différents éléments.
UE 5 : Approfondissement en droit social – 19h
Objectifs : Connaître le cadre légal et réglementaire du travail (relations individuelles de travail et rapports collectifs du travail). Acquérir une vision critique sur les grands enjeux/principes du droit du travail et leurs évolutions
Pré-requis et débouchés
L’admission se fait sur la base d’un dossier de candidature et, le cas échéant, d’un entretien.
Administration et inscription
Les enseignements présentiels ont lieu à Paris, dans les locaux de l'IFPPC, 110 rue de la Boétie.
Frais de formation : 4000 euros
Prise en charge des frais de formation, de transport et d’hébergement par l'OPCO EP (OPCO des Entreprises de Proximité) pour les salariés des études d'administrateurs et mandataires judiciaires. Consulter : www.opcoep.fr
+d’infos
Cours à distance : plate-forme en ligne avec des supports de cours accompagnés d’exercices et d’outils de communication avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants.
Regroupements en présentiel : séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet.
- Se connecter pour poster des commentaires