Print Friendly and PDF

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) option A : littéraire

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Présentation

    Préparer un DAEU, c’est relever le défi du changement, c’est croire en votre optimisme, vous fixer un nouvel objectif. C’est vous dépasser, vous prouver à vous-même (et aux autres) que votre rêve n’est pas bloqué, que vous pouvez vous offrir de nouvelles perspectives, trouver un nouveau métier, reprendre des études, concrétiser une évolution professionnelle.

    Ce diplôme, c’est une clef qui redonnera sens à vos projets, vous enrichira personnellement et culturellement, et redéfinira autrement votre avenir.

    Précisément, c’est pour toutes ces raisons, vous permettre de construire librement votre chemin, que l’équipe administrative et pédagogique de Le  Mans Université, ainsi que les acteurs régionaux, se mobilisent autour de cette formation. Chaque année, c’est plus d’une centaine de stagiaires, au parcours singulier que nous suivons, avec sérieux et attention, afin de redonner confiance et d’offrir les meilleures chances de réussite à tous ceux qui le souhaitent.

    Le DAEU est un diplôme national, reconnu de niveau IV qui confère les mêmes droits que ceux du Baccalauréat (article 3 du décret du 3 août 1994). Il vous permet de vous inscrire à certaines formations supérieures et aux concours administratifs de niveau baccalauréat.

    Le Service Formation Continue assure la préparation au DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires), diplôme équivalent au BAC – niveau IV (option A : littéraire et option B : scientifique), préparé au Mans à Laval.

     

    Le DAEU est cofinancé par l'Union Européenne et bénéfice du soutien de la Région Pays de la Loire.

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Le DAEU a par essence un objectif marqué de promotion sociale.

    • Aspiration à la poursuite d’études «longues» universitaires.
      C'est la vocation d'origine du DAEU. Les stagiaires titulaires du diplôme s'inscrivent alors à l'Université pour y préparer une Licence.
    • Projet de formation à vocation professionnelle
      Le DAEU ouvre l’accès aux formations qualifiantes de niveau III (Visa métiers / BTS / Titre professionnel de niveau III) Il permet également l’accès aux centres de formations et écoles recrutant au niveau baccalauréat, telles les écoles d’infirmières. Il permet également de poser sa candidature pour une entrée à l’IUT (DUT).
    • Souhait de promotion professionnelle :
      Le DAEU étant reconnu comme un diplôme de niveau IV, il  permet l’accès aux concours correspondant dans la fonction publique. Dans le secteur privé, il donne accès aux emplois reconnus de ce même niveau par les conventions collectives
    • Acquisition des compétences clés pour la formation tout au long de la vie.
    1. Communication dans la langue maternelle
    2. Communication en langues étrangères
    3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies
    4. Compétence numérique
    5. Apprendre à apprendre
    6. Compétences sociales et civiques
    7. Esprit d'initiative et d'entreprise
    8. Sensibilité et expression culturelles

    Recommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie [Journal officiel L 394 du 30.12.2006].

    Les compétences développées dans le DAEU  sont les mêmes que celles développées dans les disciplines correspondantes du Baccalauréat.

     

    Sa SPECIFICITE réside dans le fait qu’il s’agit d’un diplôme enseigné en formation continue. Il valide également les compétences clés.

    Programme de la formation

    Retrouvez toutes les informations sur la fiche formation.

    Durée en mois
    0
    Coordonnées de la formation

    Contact administratif

    SFC Service Formation Continue

    Email : sfc @ univ-lemans.fr

    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation