Diplôme de langue en hébreu moderne 1

    Présentation
    Type de diplôme
    Spécialité 
    Etudes hébraïques et juives
    Discipline principale
    Disciplines secondaires
    Type de formation en ligne / hybride
    Présentation

    Le diplôme de langue (DL) d’hébreu moderne est une formation intégralement à distance étendue sur deux années dont chacune est diplômante. Il est particulièrement adapté pour répondre aux demandes de personnes suivant d’autres cursus ou engagées dans la vie professionnelle.

    Cette formation permet une progression totalement adaptée au mode d’enseignement à distance. Elle a été conçue de sorte que l’apprentissage en autonomie soit complété et renforcé par un accompagnement assuré par des enseignants qualifiés, sous forme de cours synchrones (cours en classe virtuelle sur Zoom).

    Objectifs

    La première année assure une compétence réelle en hébreu. Elle est sanctionnée par un diplôme d’établissement (de 30 ECTS) et permet aux étudiants n’ayant jamais étudié cette langue auparavant d’atteindre en deux semestres le niveau A1+.

    Programme de la formation

    L’année de chacun des DL en hébreu moderne à distance est composée de deux semestres de 13 semaines. L’enseignement est de 5 heures hebdomadaires de cours d’hébreu auxquelles il faut ajouter 10 heures de travail personnel :

    - Compréhension et expression orale, en asynchrone distanciel, 2 heures de travail individuel hebdomadaire (dont 15 minutes de visionnage)
    - Compréhension et expression écrite, en asynchrone distanciel, 8 heures de travail individuel hebdomadaire (dont 2 heures d’asynchrone).
    - Pratique de la langue et suivi pédagogique, en synchrone 2 fois par semaine (deux rencontres hebdomadaires d’une heure le lundi et d’une heure et demie le mercredi)

    -> Créneaux des cours synchrones pour 2023-2024 :
    - DL1 : lundi 20h à 21h et mercredi, au choix (soit de 9h à 10h30 soit de 17h à 18h30)

    Ces formations permettent une progression totalement adaptée au mode d’enseignement à distance. Elles ont été conçues de telle sorte que l’apprentissage en autonomie soit complété et renforcé par un accompagnement qu’assurent des enseignants qualifiés, sous forme de cours synchrones. La formation en hébreu moderne est proposée sur un mode hybride 50% asynchrone et 50% synchrone.

    Durée en mois
    10
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Type de formation
    Conditions d'accès
    Candidature sur Ecandidat2 : candidatures2.inalco.fr du 13/05/2024 au 16/06/2024 [Centre de candidature : Formations à distance]

    Vous êtes invité à lire attentivement la procédure de dépôt de candidature sur e-candidat avant d'entamer vos démarches sur la plateforme
    Public cible
    Vous êtes un étudiant engagé dans d’autres cursus, parfois de très haut niveau (thèse, grandes écoles, etc.), et vous souhaitez vous initier à l’hébreu ? Cette année d’étude vous permet de le faire en acquérant à la fin un diplôme d’établissement.
    Vous voulez vous spécialiser en hébreu ? L’occasion vous est donnée d‘acquérir des bases solides en langue afin que, parti d’un niveau initial, vous puissiez plus tard, si vous le souhaitez, vous spécialiser dans le domaine de la recherche en études juives et hébraïques.
    Pour le DL1 à distance, aucun prérequis de langue n’est nécessaire. Pour un accès direct en DL2, vous pouvez contacter la responsable de formation.
    Pré-requis
    Baccalauréat (sans pré-requis de langue, grands débutants)
    Poursuite d'études
    Diplôme de langue en hébreu moderne 2 + se référer aux passerelles possibles
    Débouchés
    .métiers de la presse et de l'édition
    .métiers de la communication
    .métiers de l'éducation
    .métiers de la médiation et de la traduction
    .métiers liés à l'accompagnement des personnes
    .métiers de la culture et de l'animation
    Passerelles et réorientation
    Des passerelles sont possibles entre le cursus d’établissement et les cursus de licence et master. Les EC validés dans le cadre d’un DL peuvent en effet être incorporés ultérieurement dans une licence ou un master, et inversement.
    Référentiel ROME
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Responsable de la formation : Il-Il Yatziv-Malibert, il-il.yatziv-malibert@inalco.fr

    secretariat.hebreu@inalco.fr // 65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS

    Contact(s) administratif(s)
    Droits de scolarité
    Frais d'inscription : voir la page S'inscrire à l'Inalco > Démarches administratives annexes, au paragraphe Droits de scolarité
    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos
    Informations supplémentaires
    Organisation de l'année : 2 semestres par an - 13 semaines par semestre

    Le contrôle des connaissances se fait en ligne :
    - Compréhension et expression orale/écrite : devoir oral sur moodle (rythme bi-mensuel), un partiel à mi semestre et examen sur Zoom à la fin du semestre
    - Pratique de la langue et suivi pédagogique : présence et participation aux sessions zoom interactives
    ECTS
    30