Présentation
Le malgache est la langue de Madagascar et d’un certain nombre d’habitants de l’île de Mayotte. Il existe de nombreuses variantes régionales, et c’est celle de l’Imerina (région de Tananarive) qui a été choisie comme langue officielle, en raison d’une longue tradition d’écriture remontant à la première moitié du XIXe siècle.
Le malgache se rattache à la famille linguistique austronésienne comme l’indonésien, le tagalog et le tahitien. Il a emprunté au sanscrit, à l’arabe, a reçu un apport lexical important de la famille bantoue (swahili, makhwa, comorien…) et, récemment, des langues européennes (anglais, français). Le malgache a d’abord été transcrit en caractères arabes (arabico-malgache) avant d’adopter les caractères latins (au 19ème siècle).
La littérature malgache comporte deux volets : la littérature orale, dont l’un des genres, le hain-teny, a été publié et traduit par Jean Paulhan ; la littérature moderne (en malgache et en français). Née au début du XXe siècle, elle est représentée par des auteurs comme Ny Avana Ramanantoanina, Jean Joseph Rabearivelo, Jacques Rabemananjara.
À l’heure actuelle, l’INALCO est le seul établissement universitaire où le malgache est enseigné en tant que langue étrangère. Cet enseignement remonte à 1898.
L’enseignement du malgache à distance s’adresse à toutes les personnes résidant trop loin de Paris pour assister aux cours ou indisponibles aux horaires habituels des cours.
Le DL1 de malgache propose quatre cours obligatoires, « Morphologie et syntaxe », « Pratique orale », « Pratique écrite » et « Situations et échanges de la vie courante ».
Les cours se déroulent sur 26 semaines, de mi- septembre à mi-mai (voir le calendrier détaillé p. 10) et représentent environ 8 heures de travail personnel par semaine. Ils permettent d’atteindre le niveau de compétence A2.
Permet d'atteindre le niveau A2 en langue malgache
Le DL1 de malgache propose quatre cours obligatoires, « Morphologie et syntaxe », « Pratique orale », « Pratique écrite » et « Situations et échanges de la vie courante ».
Les cours se déroulent sur 26 semaines, de mi- septembre à mi-mai (voir le calendrier détaillé p. 10) et représentent environ 8 heures de travail personnel par semaine.
Le travail s’effectue, sur la plateforme Moodle (voir p. 7).
Pré-requis et débouchés
.métiers de la communication
.métiers de l'éducation
.métiers de la médiation et de la traduction
.métiers liés à l'accompagnement des personnes
.métiers de la culture et de l'animation
et de master. Les EC validés dans le cadre d’un DL peuvent en effet être incorporés
ultérieurement dans une licence ou un master, et inversement
Administration et inscription
- Se connecter pour poster des commentaires