Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment et travaux publics CYC8301A

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Présentation

Le diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics (BTP) permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP. Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment (fondations, structures, fluides, thermique et énergétique, enveloppes, corps d’état techniques, corps d’état architecturaux) ou des travaux publics (terrassements, routes, voiries, réseaux divers, fondations, géotechnique, génie civil et ouvrages d’art). Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur BTP est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.

Etablissement de rattachement
Programme de la formation

Les étapes du diplôme d'ingénieur BTP :

-  UAAD83 Admission à l'Ei-Cnam (0 ECTS). Cette première étape permet de rencontrer le responsable régional du diplôme et de définir le projet de formation et d'évolution professionnelle qui vous accompagnera tout au long de votre cursus au Cnam. Il convient de justifier d'un diplôme d'accès au diplôme d'ingénieur ou d'une VES/VAPP accordant l'accès au diplôme, et le cas échéant avoir validé les UE de remise à niveau exigées, d’avoir validé le tronc commun scientifique UTC (15 ECTS), l'UE d'anglais (6 ECTS), et de justifier d'une expérience professionnelle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur (9 ECTS).

-  Délivrance de la Licence de génie civil parcours BTP (LG03502A). Ce diplôme est délivré aux candidats qui en font la demande.

-  Délivrance du titre professionnel Ingénierie du bâtiment, ou Ingénierie des Travaux Publics

-  Projet de Bâtiment (BTP201) ou de Travaux Publics (BTP203). Ce projet permet d’apporter les éléments méthodologiques spécifiques de l’ingénieur. Il convient de s’inscrire en fin de parcours (en ayant validé ou en étant inscrit à l’ensemble des UE du plan d’études).

- ENG222 Examen probatoire BTP (6 ECTS). Cet examen est l'antichambre du mémoire. Il convient de s’inscrire en fin de parcours (en ayant validé ou en étant inscrit à l’ensemble des UE du plan d’études)

-  UAMM83 Mémoire d'ingénieur BTP (42 ECTS). Le mémoire est construit sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par le responsable national du diplôme, ou son représentant en région. Il est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période d’environ 6 mois. Le projet de mémoire est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant,  le mémoire peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Dans le cas où l’expérience professionnelle dans le BTP ne serait pas assez qualifiante et le sujet de mémoire introuvable, il peut être proposé un mémoire d’ingénieur académique dans le cadre du projet de Bâtiment ou du projet de travaux publics. Dans ce cas, il est demandé de formuler la demande auprès du responsable national très en amont. Selon les cas (reconversion professionnelle, double compétence, architecte/ingénieur, …), il peut être demandé d’effectuer 12 ECTS de formations BTP complémentaires et/ou un stage de 3 à 6 mois.

Durée
0
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
Le diplôme d’ingénieur est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 BTP (L2, DEUST, DUT, BTS). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Plus d'informations sur : http://btp.cnam.fr/presentation/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
Insertion professionnelle
Débouchés professionnels :

- Ingénieur chef de projet BTP
- Ingénieur d’affaires BTP
- Ingénieur études de prix BTP
- Ingénieur structure BTP
- Ingénieur fluides BTP
- Ingénieur thermicien BTP
- Ingénieur études techniques BTP
- Ingénieur BIM
- Ingénieur méthodes BTP
- Ingénieur travaux BTP
- Ingénieur contrôleur technique BTP
- Ingénieur des services techniques BTP
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation
Libellé
EPN01 - BTP
Nom du contact
Marie-josé Cabana
Numéros de téléphone
01 40 27 21 10
Adresse postale
292 rue St Martin 16-1-24,
Paris 75003
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation