Diplôme d'université Tremplin pour le Japon : approche interculturelle et linguistique

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Disciplines secondaires
Présentation

Le Diplôme d’université Tremplin pour le Japon : approche interculturelle et linguistique permet aux personnes projetant un séjour professionnel, d’études ou de recherche au Japon, d’acquérir une compétence de communication interculturelle qui contribuera à leur autonomie sur place.

Cette formation s’adresse à des débutants complets ou à des personnes ayant commencé le japonais dans un cadre scolaire ou individuel. Il s’agit, pour les premiers, de s’initier à quelques interactions fondamentales dans la vie quotidienne, en travaillant compréhension et expression orales ; d’explorer le système graphique japonais et de maîtriser les deux syllabaires hiragana et katakana. Il s’agit aussi, pour des personnes ayant commencé le japonais dans le secondaire ou dans d’autres cadres, d’en poursuivre ou reprendre l’étude grâce à une pédagogie différenciée, pour consolider leurs acquis et en dégager une valeur pratique.

Différente d’un apprentissage linguistique complet, qui demanderait une durée bien supérieure, cette formation offre une porte d’entrée au monde linguistique et culturel japonais.

Etablissement de rattachement
Objectifs

- Doter les étudiants d’un niveau de communication interculturelle permettant leur autonomie lors d’une mobilité au Japon,

- Permettre aux étudiants de mieux comprendre et appréhender le monde japonais contemporain.

Programme de la formation

Le Diplôme d’université Tremplin pour le Japon : approche interculturelle et linguistique est organisé sur 1 an sous la forme de 4 unités d’enseignement de 18h chacune, au rythme de 2 unités par semestre, l’une centrée sur la pragmatique et la langue, l’autre sur les systèmes sémiotiques dans la culture japonaise, à commencer par l’écriture.

Les unités sont compensables dans chaque semestre, mais les deux semestres doivent être validés séparément ; ils ne sont pas compensables entre eux.

Fiche formation

Fiche DicoPro

Durée
12
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Ce D.U. est proposé à la fois en mode présentiel et en enseignement à distance (EAD), via une plateforme collaborative.

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr
Public cible
Cette formation s’adresse à des débutants complets ou à des personnes ayant commencé le japonais dans un cadre scolaire ou individuel.
Pré-requis nécessaires
- Être titulaire d’un BAC ou équivalent (DAEU notamment)

- Être prêt à découvrir une langue aux structures éloignées des principales langues européennes et un système d’écriture beaucoup plus complexe que le système alphabétique : motivation, patience et effort personnel seront requis.
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation
autres droits de scolarité
120€ (hors droit d'inscription)
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
+d’infos
Informations supplémentaires
Début des candidatures : avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre