Print Friendly and PDF

Diplôme Universitaire Histoire et Généalogie Familiale

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Présentation

    La politique de mise en à disposition en ligne d’une quantité toujours plus importante de ressources numériques par les centres de conservation d’archives offre désormais à tous la possibilité de débuter facilement des recherches généalogiques. Le DU GENEFA propose à toute personne motivée, débutante ou confirmée, œuvrant dans une perspective familiale, associative ou professionnelle, un accompagnement personnalisé pour mettre en valeur les informations réunies, grâce à une initiation et/ou un perfectionnement aux méthodes de plusieurs disciplines scientifiques, l’histoire, l’archivistique, la géographie et l’archéologie. Appliquées aux champs spécifiques de l’histoire familiale, de l’histoire d’une propriété, de l’héraldique, de la cartographie généalogique, de la paléographie et de la constitution d’un guide de recherches en archives, elles permettent la réalisation d’une monographie familiale complète.

     Durée totale de la formation :

     Période : septembre à juin

     Modalités d'enseignement : enseignement à distance (100%)

    Qu'est ce qu'un Diplôme Universitaire (DU) ?

    Après la validation du mémoire, l'étudiant obtient un Diplôme Universitaire (DU). C'est un diplôme délivré par une université française, contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, c'est-à-dire des "diplômes d'état" délivré au nom du ministère.

    Le DU correspond à un domaine restreint, à vocation temporaire ou professionnelle. Chaque université est donc habilitée pour des DU spécifiques. Le mode d'accès, la durée des études, le mode d'évaluation peuvent être très différents selon le but professionnalisant du diplôme.

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Acquérir des compétences pour réaliser des travaux de généalogie familiale dans un cadre privé, associatif ou professionnel. Associé à l’ouverture prochaine d’un parcours en généalogie successorale, cette formation s’adresse en particulier à un public se destinant à l’ouverture d’une étude de généalogie familiale ou mixte familiale / successorale.

    • Approche théorique des différentes méthodes susceptibles d'être employées en généalogie familiale
    • Mise en pratique de l'ensemble de ces méthodes
    • Production d'une monographie familiale complète
    Programme de la formation

    Retrouvez toutes les informations sur la fiche formation.

    Durée en mois
    0
    Coordonnées de la formation

    Contact administratif

    Genealogie Familiale

    Email : genealogie.familiale @ univ-lemans.fr

    BAURY Ghislain

    Email : Ghislain.Baury @ univ-lemans.fr

    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation