DU DECOUVRIR A L'ECOLE PRIMAIRE LA DIVERSITE DES LANGUES ET DES CULTURES (DUDIV)

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Disciplines secondaires
    Présentation

    Découvrir à l'école primaire la diversité des langues et des cultures "DUDIV", un Diplôme d'Université destiné aux enseignants du primaire et à leurs formateur.

    Se former à l'Eveil aux langues

    La Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université du Maine propose une formation diplômante portant sur une approche plurielle des langues et des cultures à l’école primaire connue sous le nom d’Éveil aux langues.

    Cette formation permet l’obtention d’un Diplôme d’Université intitulé « Découvrir à l’école primaire la diversité des langues et des cultures » (DUDIV).

    Destiné aux enseignants du primaire, à leurs formateurs ainsi qu'aux conseillers pédagogiques et aux IEN, la formation est essentiellement organisée à distance et offre ainsi la possibilité d’effectuer la formation à son rythme (en 1 ou 2 ans), selon les contraintes géographiques et temporelles liées à la situation personnelle de chacun.

     

    Les + de la formation

    Cette formation pourra profiter de toute la souplesse liée à la formation à distance et notamment :

    • la possibilité d’effectuer la formation en 1 an ou en 2 ans si vous conservez une activité professionnelle ;
    • possibilité d’effectuer le stage dans une classe, ou en formation d’enseignants sur le lieu de travail habituel des formés ;
    • assistance par tuteurs ;
    • discussion entre pairs grâce à des forums ;
    • plusieurs sessions de validation avec contrôle des connaissances à distance pour les enseignements

    Le tutorat

    Toutes les UE bénéficient d'un tutorat pour suivre votre progression et de manière plus générale pour vous permettre de poser toutes vos questions.

    Vous disposez de plusieurs outils :
    - un forum d’information et d’échanges (entre tuteur/trice et étudiant(e)s ou entre étudiant(e)s ;
    - un « carnet de route » dont le fonctionnement vous sera fourni à votre inscription (à télécharger?) ;
    - la messagerie universitaire
    - d'un accès à vos cours en ligne

    L'éveil aux langues en France

    La formation bénéficie de l'expérience accumulée dans des programmes européens d'innovation pédagogique et de recherche consacrés à l' «éveil aux langues » :

    • le programme Lingua/Socrates Evlang
    • le réseau Janua Linguarum du CELV de Graz
    • Conseil de l'Europe

    Les enseignants responsables de la formation participent depuis à de nouveaux projets du CELV de Graz :

    • LEA : Formation des maîtres,
    • CARAP : Référentiel de compétences,
    • CONBAT+ Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère + conscience plurilingue et pluriculturelle


    Cette expérience, qui inclut également la formation d'enseignants et de formateurs d'enseignants, s'est aussi traduite par la production de nombreux documents didactiques (« supports didactiques ») qui pourront être utilisés par les personnes ayant suivi la formation ( en particulier, les deux ouvrages « Les langues du Monde au Quotidien » édités par le SCREREN – CRDP  : cycle 2 et cycle 3 ).

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Dans quel but ?

    Il s’agit de prendre en compte :
    • la place accordée dans les nouveaux programmes de l’enseignement primaire, à l’intérieur du domaine « Langues étrangères ou régionales », à la « découverte des langues parlées sur le territoire national » et au développement d’attitudes de « curiosité positive » vis à vis de la diversité;
    • le rôle que ces programmes attribuent à un travail sur la diversité des langues pour la construction d’aptitudes métalinguistiques telles que la « familiarisation avec les sons d’autres langues » et la « distance qui permet aux élèves d’être plus sensibles aux réalités grammaticales et renforce la maîtrise du langage »);

    en utilisant l’expérience acquise depuis six années dans le cadre de programmes d’innovation et de recherche européens portant sur « l’éveil aux langues », approche de la diversité linguistique dans laquelle les élèves sont impliqués dans des activités de découverte et de recherche à propos du langage et de nombreuses langues et cultures de tous statuts ;

    … afin de tirer parti :
    • des effets bénéfiques des aptitudes métalinguistiques acquises sur le développement de compétences en français et en langue étrangère ou régionale;
    • de la dimension interdisciplinaire de l’éveil aux langues et de ses potentialités en matière de développement de compétences transversales et d’éducation à la citoyenneté.

    C'est pourquoi le DUDIV offre également une UE spécifique à l'accueil des élèves allophones (« Le français langue de scolarisation : réflexions et pratiques pédagogiques »).

    Programme de la formation

    Contenu de la formation

    1- Découverte de l’éveil aux langues

    - Sensibilisation aux enjeux du plurilinguisme et de la diversité linguistique et culturelle.
    - Définition de l’éveil aux langues.
    - Bilan des programmes de recherches européens pour la mise en œuvre de ce type d’approche dans les cursus scolaires.
    - Définition d’objectifs et typologie de tâches pour l’intégration de la diversité des langues et des cultures dans les cursus éducatifs.
    - Objectifs de l’éveil aux langues et orientations des programmes de l’école primaire en France.
    - Exemples de supports didactiques pour la mise en œuvre de ce type d’approches.
    - Démarche et fonctionnement pédagogique de l’éveil aux langues.

    2- Approfondissements-didactique intégrée

    - Les bénéfices d’une démarche incluant la diversité des langues et des cultures.
    - Résultat de l’évaluation des effets menée dans le cadre des programmes européens Evlang et Jaling.
    - L’intégration interdisciplinaire – principes et matériaux pédagogiques : intégration des enseignements linguistiques (français, langue étrangère / régionale, éveil aux langues); approche plurilingue et disciplines non-linguistiques.

    3- Initiation à la fabrication de matériel didactique

    - Production d’un premier scénario pédagogique à partir de matériaux multilingues proposés.
    - Fabrication :

    1. soit d’un support didactique complet d’éveil aux langues
    2. soit d’une séquence de didactique intégrée incluant plusieurs disciplines ( linguistiques et non linguistiques)
    Durée en mois
    12
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Conditions d'accès
    L’admission à la formation se fait au moyen d’un dossier de candidature.
    Constituer et télécharger le dossier de candidature en ligne : http://ecandidat.univ-lemans.fr/
    Le dossier de candidature doit être constitué avant le 4 septembre 2020 et l'inscription administrative doit être effectuée avant le 30 septembre.

    Une commission se réunira pour sélectionner les candidats.

    Les candidats retenus pourront ensuite faire leur inscription administrative.

    Pour tous renseignements complémentaires, contacter le service de la scolarité de la Faculté des Lettres.
    Public cible
    Tout enseignant du primaire, formateur d'enseignants, conseiller pédagogique, inspecteur, enseignant des langues peut demander à être inscrit.
    Pré-requis
    Les personnes désirant s’inscrire au DUDIV doivent posséder un DEUG ou un diplôme professionnel de niveau comparable ou supérieur (en particulier : concours de recrutement pour l’enseignement).
    Coordonnées de la formation

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

    Département Didactique des Langues

    Email : secfle-let @ univ-lemans.fr

    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    +d’infos
    Mots clefs
    DU, diversité, langues, école primaire, FLE