Print Friendly and PDF

DU - Diplôme de civilisation d'islamologie

Présentation
Type de diplôme
Mention
Spécialité 
Etudes arabes
Discipline principale
Présentation

Dans les deux ou trois dernières décennies, l’islamologie, entendue comme étude des textes et pratiques de la religion musulmane avec les méthodes des sciences humaines et des sciences sociales et une perspective historique, a connu une désaffection de la part des milieux académiques et des autorités de tutelle. Les événements dramatiques qui ont touché la société française, en particulier depuis 2015, et un contexte international marqué par la confessionnalisation des conflits et l’émergence de groupes sectaires et violents, ont conduit à une prise de conscience des enjeux liés à une meilleure connaissance de l’islam en tant que religion. Ce diplôme contribue à la production et à la diffusion de discours savants fondés sur la critique scientifique pour analyser l’islam en tant que fait religieux et civilisationnel, et répondre à une demande sociale diversifiée. Il pérennise également les dynamiques collectives impulsées dans le champ de l’islamologie par le GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans. Il concourt à l’élaboration d’une réponse nationale cohérente aux besoins de formation en islamologie, et offre une alternative savante aux discours idéologiques de toutes natures qui prospèrent sur internet. Ce diplôme évoluera vers un DIU (Diplôme Inter-Universitaire), avec les universités partenaires auxquelles appartiennent les membres de l’équipe pédagogique, puis se prolongera, dans un deuxième temps, par une Licence d’islamologie intégralement dispensée à distance. Ce diplôme réunit des enseignants issus de quatre établissements principaux qui présentent d’ores et déjà une offre d’enseignement en islamologie et dans les disciplines connexes. Ils mettront à contribution leur expertise sur le fait religieux islamique en privilégiant une approche pédagogique interdisciplinaire.

Objectifs

Actuellement, ce DU d’islamologie est le seul en France à proposer en 
formation initiale un enseignement dispensée intégralement à distance.
Son objectif est de former au fait religieux islamique un large public. La 
formation privilégie une approche pédagogique interdisciplinaire en se 
focalisant plus particulièrement sur :
• l’islamologie fondamentale, comprise comme l’analyse des textes et 
des doctrines (classiques et modernes),
• l’étude historique des sociétés arabo-musulmanes,
• l’analyse sociologique et politique du phénomène religieux.
• Lecture critique des textes fondateurs
• Initiation aux différentes sciences islamiques et à leur constitution
• Insertion de ces sciences dans le contexte de leur production
• Diversité de l’islam à travers le temps et l’espace
Il s’agit d’acquérir les outils pour appréhender et comprendre les 
fondements de l’islam en tant que religion et pour analyser la diversité de 
ses manifestations dans les sociétés contemporaines.

Programme de la formation

Les enseignements sont entièrement dispensés en distanciel. Chaque semestre comporte quatre modules. Chaque module comprend un cours magistral et des activités annexes (lectures, quiz, etc.). Les cours magistraux sont asynchrones, enregistrés et disponibles sur moodle sous certaines conditions. Chaque module demande environs 1,5h de travail hebdomadaire. Une séance hebdomadaire sera assurée en direct et sera animée par chaque enseignant, à tour de rôle, le créneau sera spécifié ultérieurement. Ce rendez-vous hebdomadaire permettra de garder un lien avec l’équipe pédagogique et avec l’ensemble des inscrits. La séance sera enregistrée et sera consultable à distance.

Durée en mois
20
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Type de formation
Public cible
• Étudiants suivant une autre formation mais désireux pour des raisons personnelles ou professionnelles d’approfondir leur connaissance de l’islam du point de vue civilisationnel et pas seulement religieux.
• Étudiants résidant à l’étranger et souhaitant suivre un cursus français. • Personnes ayant un intérêt, à un titre ou à un autre, pour l’islam et qui souhaitent valoriser par un diplôme les connaissances qu’elles auront acquises.
• Professionnels (fonction publique, cadres associatifs, armée, police)
Pré-requis nécessaires
Dépôt d’un dossier, baccalauréat ou équivalent, maîtrise du français, lettre de motivation, engagement à disposer du matériel nécessaire pour suivre la formation à distance : (ordinateur + connexion internet) Le DU est accessible aux non-arabisants, bien qu’une connaissance de l’arabe soit souhaitable et son étude encouragée (MOOC d’arabe gratuit accessible)
Poursuite d'études
Ce diplôme évoluera vers un DIU (Diplôme Inter-Universitaire), avec les universités partenaires auxquelles appartiennent les membres de l’équipe pédagogique, puis se prolongera, dans un deuxième temps, par une Licence d’islamologie intégralement dispensée à distance. Ce diplôme réunit des enseignants issus de quatre établissements principaux qui présentent d’ores et déjà une offre d’enseignement en islamologie et dans les disciplines connexes. Ils mettront à contribution leur expertise sur le fait religieux islamique en privilégiant une approche pédagogique interdisciplinaire.
Référentiel ROME
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation

jean-jacques.thibon@inalco.fr
francesco.chiabotti@inalco.fr 

Elise Lemée

01  81 70 11 28

Bureu 3.41A
65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS

 

Droits de scolarité 
€441.00
Date de début de candidature
Date limite de candidature
Date de début de la formation