Print Friendly and PDF

    Présentation
    Type de diplôme
    Mention
    Spécialité 
    Etudes arabes
    Discipline principale
    Disciplines secondaires
    Présentation

    À compter de la rentrée 2021-2022, l’INALCO ouvre son Diplôme d’Initiation à l’arabe intégralement à distance. Vous êtes un débutant complet en langue arabe ? Vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas, assister aux cours dispensés en présentiel, dans les locaux de l’INALCO ? Cette formation 100% à distance s’adresse à vous. La mission essentielle de l'INALCO est de former les étudiants qui souhaitent commencer l’apprentissage de la langue arabe à niveau « zéro » dans le supérieur, et de les mener aux plus hauts niveaux. Nous avons acquis sur ce point une réputation inégalée sur le territoire français pour la qualité et le haut niveau de la formation en langue arabe et en civilisation que nous dispensons. Cette formation attire aussi dans notre établissement beaucoup d'étudiants européens. L'année d’initiation assure une compétence réelle en arabe. Elle est sanctionnée par un diplôme et permet aux étudiants n’ayant jamais étudié la langue arabe auparavant de se mettre en une année au niveau requis pour l’entrée en licence à l’Inalco.

    Objectifs

    - Vous êtes un étudiant engagé dans d’autres cursus, souvent à très haut niveau (thèse, grandes écoles…), et vous souhaitez vous initier à la langue arabe ? Elle vous permet de le faire et d’acquérir à la fin un diplôme d’établissement.

    - Vous voulez vous spécialiser en langue arabe ? Elle vous permet d'acquérir des bases solides en langue afin que vous puissiez plus tard vous spécialiser dans le domaine de la recherche sur le monde arabe ou vous présenter, avec de bonnes chances de réussite, aux concours de recrutement de l’enseignement (CAPES, agrégation), ou aux concours des Affaires étrangères (Concours du Cadre d’Orient notamment).

    Programme de la formation

    - Grammaire : 1h30 de cours commun à tous les étudiants. - Groupes de langue : 6h réparties en 4h de cours asynchrones (sur Moodle) et 2h de cours synchrones (sur Zoom). - Civilisation : histoire du monde arabe et du Moyen-Orient contemporains, cours, exercices et compléments à travailler chaque semaine. Séance de questions/réponses par Zoom, une fois par mois. Le programme de langue en diplôme d’initiation est fondé sur le manuel suivant : Luc-Willy Deheuvels, Méthode d’arabe – Arabe littéral – niveau A1 et A2 du CECRL, vol. 1, L’Asiathèque, Paris, 2021 (à paraître).

    Durée en mois
    10
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Type de formation
    Public cible
    Cette année préparatoire pour débutants s'adresse à deux catégories d'étudiants : - Vous êtes un étudiant engagé dans d’autres cursus, souvent à très haut niveau (thèse, grandes écoles…), et vous souhaitez vous initier à la langue arabe ? Elle vous permet de le faire et d’acquérir à la fin un diplôme d’établissement. - Vous voulez vous spécialiser en langue arabe ? Elle vous permet d'acquérir des bases solides en langue afin que vous puissiez plus tard vous spécialiser dans le domaine de la recherche sur le monde arabe ou vous présenter, avec de bonnes chances de réussite, aux concours de recrutement de l’enseignement (CAPES, agrégation), ou aux concours des Affaires étrangères (Concours du Cadre d’Orient notamment).
    Poursuite d'études
    Elle vous permet d'acquérir des
    bases solides en langue afin que vous puissiez
    plus tard vous spécialiser dans le domaine de la
    recherche sur le monde arabe ou vous présenter,
    avec de bonnes chances de réussite, aux
    concours de recrutement de l’enseignement
    (CAPES, agrégation), ou aux concours des
    Affaires étrangères (Concours du Cadre
    d’Orient notamment)
    Référentiel ROME
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Elise Lemée

    01  81 70 11 28

    Bureu 3.41A
    65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS

    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation