DUT Carrières juridiques

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Présentation

Le DUT Carrières Juridiques (CJ) est proposé en cycle enseignement à distance (EAD), en 2 ans, avec un regroupement tous les lundis en présentiel.

Choisir l’enseignement à distance : c’est bénéficier de solutions de formations e-learning permettant de dégager du temps et limiter les déplacements. Artistes et sportifs de haut niveau ? Pensez carrière et performance. Salariés et demandeurs d’emploi ? Montez en compétences et évoluez professionnellement. Etudiants éloignés des sites universitaires ou ne pouvant vous déplacer fréquemment ? L’IUT se rapproche de chez vous en combinant Enseignement à distance + alternance. L’IUT2 de Grenoble propose 3 DUT en Enseignement à distance pour vous préparer aux métiers de la gestion, du commerce et du droit.

Un étalement peut être envisagé en fonction des contraintes du candidat.

La 1ère année d'enseignement est commune à 80% aux 3 DUT (Carrières Juridiques, Gestion des Entreprises et des Administrations et Techniques de commercialisation). La 2ème année est ensuite spécifique à chaque DUT.

L'objectif de ce DUT est de former des cadres intermédiaires du secteur tertiaire dans les domaines du droit et de la gestion.  Sa vocation professionnelle suppose l’apprentissage des concepts et des techniques de sciences juridiques et de gestion dans une perspective d’intégration dans la vie économique.

Etablissement de rattachement
Objectifs

Atouts de la formation

L’IUT2 propose des formations en EAD depuis 25 ans et possède une expertise dans ce domaine. La formule gagnante qui permet d’être diplômé repose sur :

  • Des regroupements hebdomadaires pour maintenir un lien permanent entre l’étudiant et l’équipe enseignante.
  • Une technologie de pointe : un Learning Lab accompagne les enseignants en poste dans la création de ressources afin de proposer des supports adaptés à un apprentissage en autonomie. 
  • Un accompagnement personnalisé dans chaque cours mais aussi dans la définition du  projet professionnel stratégique de l’étudiant et la valorisation des compétences acquises grâce au e-portfolio de compétences déployé.
Programme de la formation

Les programmes des trois DUT sont les mêmes que ceux proposés en présentiel. Ce sont les modalités d’apprentissage qui différent (plus de travail encadré en  autonomie et moins d’heures sur site de formation).

DUT 1ère année

DUT 2ème année

Stages, projets et missions

Durée : 350 h

Un stage de 350 heures est à réaliser dans la spécialité choisie en cours de formation. La période de stage est définie en fonction de la disponibilité des stagiaires.

Les stages ne concernent pas les étudiants en contrat de professionnalisation.

Durée
0
composante
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
+d’infos