BUT Gestion des entreprises et des administrations

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Type de formation en ligne / hybride
    Présentation

    Attention : Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations n’est plus proposé en mode hybride à compter de la rentrée 2023 en 1re année. Il est remplacé, sous le même format, par la Licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat Parcours Développement de l'entreprise / Hybride sur 3 ans.

    Le recrutement peut toutefois se faire en 3e année. Plus d'informations sur le catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

    Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités en enseignement à distance prépare les étudiants à entreprendre et à assurer la gestion et le développement d’activités. Ils pourront être recrutés en tant qu’assistant chargé de projet, assistant chargé d’études, chargé de mission, gestionnaire RH, chargé de clientèle, etc.

    Les lundis sont dédiés aux regroupements sur le site de Doyen Gosse. Les étudiants retrouvent leurs enseignants pour des activités nécessitant d’être en présentiel : travaux dirigés, travaux de groupes, explications, méthodologie, évaluations. Des consignes de travail sont données pour la semaine suivante. Les ressources numériques et une guidance sont à disposition sur une plateforme pédagogique dédiée à la formation.

    Des stages viennent compléter la formation pour les étudiants qui ne sont pas en alternance. Il est possible de combiner enseignement à distance et alternance dès la première année selon le rythme 2 jours de travail universitaire et 3 jours de travail en entreprise.

     

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

    • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
    • Aider à la prise de décision
    • Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation
    Durée en mois
    0
    Conditions d'accès
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, du DAEU, ou bénéficier d’une Validation des acquis professionnels et personnels.

    Il est nécessaire d’avoir une activité qui justifie la nécessité d’intégrer une formation en Enseignement à Distance : pratiquer du sport à haut niveau, être salarié, chercher un emploi, mener un double cursus d’études, ou autre raison qu’il faudra expliciter dans la lettre de motivation. Ce cursus est adapté à l’alternance : le lundi est prévu à l’IUT et trois autres jours sont à planifier en entreprise. Un dernier jour est réservé au travail personnel, fait sur notre plateforme d’elearning, et se fait soit en entreprise, soit à l’IUT. Il est donc possible de travailler dans une entreprise distante de Grenoble L’alternance peut se faire en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage.
    Débouchés
    Métiers visés
    - Assistant·e au contrôle de gestion et budgétaire
    - Assistant·e/adjoint·e administratif RH / achat / vente / logistique
    - Adjoint·e de direction
    - Gestionnaire administratif et financier
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Responsable pédagogique

    Scolarité BUT EAD

    iut2-BUT-EAD @ univ-grenoble-alpes.fr

    Tél : 0476284755 / 0476284606

    Contact(s) administratif(s)

    Responsable formation continue et alternance

    Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

    iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

    Tél : 04 76 28 46 37

    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    +d’infos