Licence en Droit (L1 - L2 - L3)

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Présentation

0

Etablissement de rattachement
Durée
0
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
Niveau d'étude : bac+3

L1 : Baccalauréat, Capacité en Droit,Titres Français admis en dispense du baccalauréat, diplôme d'accès à l'Enseignement Universitaire, option A uniquement.

L2 : 1ère année de Licence ou 1ère année de Deug en droit. Etudiants titulaires d'une Capacité en Droit obtenue avec une moyenne de 15/20.

L3 : 1ère et 2e années de licence ou Deug en droit.


Tout autre diplôme français ou étranger doit faire l'objet d'une demande d'admission par équivalence y compris la validation des acquis de l'expérience.
Public cible
Inscription

Cas général : Les inscriptions se font uniquement via le site web de la Faculté de Droit de Grenoble à partir de la première quinzaine de juillet. Cas particuliers : les étudiants étrangers (hors espace européen) qui désirent s'inscrire pour la 1ère fois dans une université française doivent retirer une demande d'admission préalable entre le 15/11 et le 31/01 précédant l'année d'inscription. Les étudiants de l'espace européen et les titulaires de tout autre diplôme français ou étranger sont soumis à la procédure d'équivalence, dossier en ligne via internet dès le mois de décembre et à retourner avant le 15/05. Pour la validation des acquis de l'expérience : dossier à instruire dans les mêmes délais.
autres droits de scolarité
Le coût total des frais d'inscription est l'addition de deux catégories de frais :


- les droits universitaires, fixés par le Ministère. Tout étudiant inscrit à l'université quelle que soit la nature de sa participation doit verser ces droits. Ces droits assurent pour l'essentiel le financement des dépenses de fonctionnement de l'Université.

- les frais spécifiques, couvrant les supports pédagogiques, ainsi que les coûts administratifs : réalisation des cours, corrections de copies, participation aux examens... En 2012, les frais pédagogiques d'une L1 en EAD à la Faculté de Droit de Grenoble s’élevaient à 460€.
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation